Puteaux sous la neige
Propreté : la mairie de Puteaux envisage d'acquérir des poubelles qui disent "merci" !!!

La mort lente du Centre Médico Social de Puteaux

CentremedicosocialLa ville de Puteaux dispose d'un outil de santé publique et de solidarité formidable : son Centre Médico-social, au 26-28 rue Anatole France. Financé par la municipalité, le CMS accueil les patients tous les jours (sauf le dimanche) pour des consultations de médecine générale et spécialisée*. Il suffit de présenter sa Carte Vitale...

Le Centre était fréquenté autrefois par plusieurs milliers de Putéoliens (ou non) -surtout des personnes agées et des familles modestes- qui n'auraient pas eu les moyens autrement de correctement de soigner.
Mais depuis plusieurs années, le Centre Médico Social se meurt (j'en avais déjà parlé l'an dernier) : des spécialistes qui partent à la retraite, comme le docteur Vaquier (gynécologue) ou le docteur Tinelli (chirurgien dentiste), ne sont pas remplacés... Ceux qui restent ne sont pas augmentés, comme si on voulait les encourager à partir : leur taux horaire de vacation n’a pas été revalorisé depuis 1994 ! Ils ont d'ailleurs écrit récemment au maire pour dénoncer cette situation.

Surtout, la mairie promet depuis une dizaine d'années une réhabilitation du Centre qui ne vient jamais : lors du conseil municipal du 21 novembre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé que toute la procédure d'attribution de marché lancée au début de l'année avait été annulée (Question 9 de l'ordre du jour). 6 millions d'euros de travaux étaient annoncés pour une inauguration en 2008 (juste avant les élections municipales ?). Encore une fois tout est repoussé !

Alors quel est exactement le projet de la majorité ceccaldiste, aujourd'hui dirigée par Joëlle Ceccaldi-Raynaud ? Quelles sont ses intentions concernant le Centre Médico Social ?
Puteaux est très riche grâce au quartier d'affaires de La Défense. Nous avons là, encore une fois, un outil qui nous permettrait de mener une action de santé publique, de prévention et de solidarité ambitieuse... Mais est-ce la préoccupation de l'actuelle majorité putéolienne, qui semble plus intéressée par les illuminations, les réceptions, les fêtes et les constructions de "palais" ?
En attendant, ce sont des centaines de Putéoliens nécessiteux qui risquent de ne plus recevoir les soins appropriés.
Christophe Grébert

*Les spécialités représentées au CSM : Auriculo-thérapie, Cardiologie-ECG, Gastro-entérologie, Gynécologie, Ophtalmologie, Oto-Rhino-Laryngologie, Pédiatrie, Phlébologie, Doppler, Rhumatologie, Urologie, Radiologie, Chirurgie dentaire et Kinésithérapie + Laboratoire + soins infirmiers + Consultation conjugale et familiale

Le CSM de Puteaux
26-28 rue Anatole France
01 47 75 20 20
usp.puteaux@free.fr

Commentaires