PLU de Puteaux : Joëlle Ceccaldi bidonne les chiffres
dimanche 02 octobre 2005
Au cours du conseil municipal de vendredi, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a présenté un rapport faisant le bilan de la concertation sur le futur PLU (plan local d'urbanisme) qui doit remplacer l'ancien POS de Puteaux. Le bilan, selon notre maire, c'est que la population approuve sa politique de transformer notre commune en ville résidentielle et "villageoise" (je la cite).
Nadine Jeanne a souligné que des 3 réunions publiques prévues obigatoirement par la loi, une seule a en fait eu lieu. La conseillère socialiste a aussi montré en séance que les questions du questionnaire réalisé par la mairie étaient rédigées de telles manières que la réponse finale ne pouvait être que oui. C'était dans le genre : "Souhaitez-vous plus d'équipements publics (enfance, sports, loisirs) ?".
Voici quelques résultats délivrés par la municipalité :
- Préservation et renforcement du caractère résidentiel et villageois, une densification plus faible des constructions : 71% de OUI
- Limitation des hauteurs des futures constructions dans le Puteaux traditionnel : 70%
- Promouvoir dans tous les projets la démarche HQE (Haute qualité environnementale) : 67%
- Aménagement de circulations douces (piétons et cycles), amélioration de la sécurité : 62%
- Développement des équipements publics (enfance, sports, loisirs) : 59%
La députée-maire UMP a rejeté les argument de Nadine Jeanne, préférant s'emmeler avec les chiffres : "plus de 500 réponses (à ce questionnaire) nous sont parvenues, a-t-elle dit, c'est à dire que 13% des Putéoliens se sont exprimés. J'ai une comparaison, celle du Grand Lyon, où seulement 1,2% de la population s'était exprimée".
Heuuu... Nous sommes 41.000 Putéoliens. 13% de 41.000, cela fait 5.300. Même en ne comptant que les familles, cela fait encore plus de 2.500. Où notre maire a-t-elle trouvé ce pourcentage bidon ?
En séance, l'opposition lui fait la remarque que cela ne colle pas... mais Joëlle Ceccaldi insiste : "c'est le bon chiffre, nous vous dirons plus tard comme il a été calculé". Je suis en effet curieux de le savoir !
De toute façon, 500 réponses à un questionnaire pour un projet qui va engager notre ville sur les 20 ou 30 prochaines années, cela ne fait vraiment pas beaucoup ! Personnellement, j'aurais bien voulu participer à la seule réunion publique organisée sur le PLU au "palais" des congrès, mais je vous rappelle qu'à l'époque -en septembre 2003- les "gros bras" du maire m'avaient empêché d'entrer dans la salle !!! :o/
Sur la volonté exprimée par les Putéoliens d'une densification plus faible (71%), j'attends de voir ce que va faire la maire dans les prochains mois quand l'EPAD présentera ses plans de développement prévoyant la construction de plusieurs centaines de milliers de m2 de bureaux et de logements sur notre commune...
LIRE SUR LE BLOG DE NADINE JEANNE DES ELEMENTS DE CE RAPPORT SUR LA CONCERTATION DU PLU