Réfection nocturne de la chaussée, quai Dion-Bouton à Puteaux
jeudi 11 août 2005
Depuis le début de la semaine, chaque nuit, des "grands travaux" se déroulent sur le quai Dion-Bouton, à Puteaux : des ouvriers procèdent à la réfection du tapis de bitume.
Dans un grand fracas, une "raboteuse" arrache l'asphalte. Le "fraisat" ainsi récupéré glisse ensuite sur un tapis roulant jusque dans la benne d'un camion. Décapée, la chaussée est ensuite balayée puis recouverte d’une émulsion chauffée à 170°. Elle facilite l’adhésion du tapis d’enrobé étalé dessus. L’ensemble est ensuite tassé par un rouleau compresseur, appelé la "compacteuse".
Ces travaux sont effectués la nuit pour perturber le moins possibile la circulation automobile. Mais... pour les habitants qui surplombent les quais, c'est moins amusant. Le bruit des engins en a maintenu éveillé plus d'un ! A l'image de Bruno, qui m'a envoyé hier soir le mail suivant :
"Il est 23H30 et et je ne peux dormir à cause de travaux sur le quai dion bouton. Je suis horrifié des travaux sur la route, en fait ils refont le bitume, donc ils enlèvent une couche de 5cm de goudron, ce qui implique des machines bruyantes (avec alarme de recul, klaxon pour synchroniser les véhicules entre eux, sans oublier le marteau piqueur pour les endroits innaccessible par la machine). Tout ça de puis 21H, et je me demande à quelle heure je pourrais dormir ! Là dessus je vais sur le site de puteaux et la page d'accueil: La ville où il fait bon vivre ! J'enrage. Bref, ce qui me pousse à écrire c'est que la ville a du fournir les autorisations pour ces travaux nocturnes, tout ça sans information des riverains et j'avoue me demander si il n'y a pas des solutions alternatives à ces travaux nocturnes".
On peut aussi se dire que ces travaux sont réalisés plus rapidement en août et la nuit, quand la circulation automobile est presque nulle. Mais effectivement pour les riverains, ce n'est pas drôle !