La fermeture de l'île de Puteaux : des dizaines de témoignages sur iledeputeaux.free.fr
Histoire : Puteaux sous les eaux ?

Fermeture de "Puteaux en plage" : plusieurs centaines d'euros par visiteur, pour seulement 5 semaines d'animation

Im000128"Puteaux plage" se termine dimanche. Selon la mairie, plus de 50.000 visiteurs s'y sont rendus cette année. En réalité, ce chiffre correspond au nombre de visites et non pas de visiteurs ! Un mensonge qui fait une sacrée différence !

Faisons quelques petits calculs :

- Le coût de "Puteaux plage" par habitant
"Puteaux plage 2005" a coûté 1.300.000 euros à la ville, rien qu'en prestations extérieures.
Sachant que Puteaux compte environ 40.000 habitants, pour environ 20.000 foyers fiscaux, nous arrivons à la somme de 32,50 euros par habitant, et de 65 euros par foyer fiscal. "Puteaux en plage gratuit", vous avez dit ??? Quelle blague !!!

- Le coût par visiteur
Nous disposons seulement du chiffre avancé par la mairie d'environ 50.000 visites sur 5 semaines. Bien etendu, beaucoup de personnes sont venues plusieurs fois. Certaines même sont venues tous les jours.
Prenons une moyenne réaliste de 2 visites par semaine, ce qui fait 10 visites par personne sur toute la durée de l'opération. On arriverait à environ 5.000 visiteurs (50.000/10) et donc au coût moyen suivant :
1.300.000 euros / 5.000 visiteurs = 260 euros/visiteur...

C'est une estimation basse, puisqu'elle ne tient compte que du coût des prestations extérieures payées par la municipalité. Je me base par ailleurs sur un nombre de passages par visiteur raisonnable (2 visites par semaine). Pour ce prix là, on peut voir que sur le site LastMinute.fr plusieurs offres de séjours d'une semaine à la mer (la vraie) sont disponibles... Par conséquent, où est la logique financière de l'opération "Puteaux en plage" ?

Nous avions besoin cet été encore d'une piscine provisoire, puisque de la faute de l'imprévoyance de l'actuelle majorité municipale nous n'avons plus de piscine fixe sur l'île depuis des années. Mais pourquoi dépenser tant d'argent pour une opération qui ne dure que 5 semaines ? Les vacances d'été n'ont pas commencé le 9 juillet et ne s'achèvent pas le 14 août ! N'eut-il pas été plus intéressant d'aménager un grand bassin extérieur, ouvert de juin à septembre ? Le bassin de "Puteaux plage" est loué 150.000 euros pour les 5 semaines de l'opération, ce qui correspond à son prix d'achat ! Il y a un grave problème de gestion de notre argent, celui de la communauté.
Christophe Grébert

A LIRE MA POSITION SUR PUTEAUX EN PLAGE DANS LE DOSSIER LOISIRS

(photo : nadinejeanne.com)

mis à jour le 14 août 2005

Commentaires