Incroyable : la mairie de Puteaux achète 748.000 euros une fontaine inutilisable dès qu'il y a un peu de vent !!!
mercredi 10 août 2005
Le maire de Puteaux voit les choses en grand : Joëlle Ceccaldi-Raynaud a repris le projet de son père de créer 5 entrées de ville monumentales. L'un des projets est achevé : il s'agit de la fontaine Bellini, "la plus haute d'Europe" selon le magazine municipal. Coût du chantier : 748.000 euros. Baptisée "le balais à brosse" par les riverains, cette fontaine ressemble a un gigantesque brumisateur. Et en effet, il s'est rapidement avéré que la fontaine dispersait de l'eau tout alentour : dès que le vent se lève un peu, c'est la douche pour les passants ! Plus grave, le nuage d'eau pourrait représenter un risque pour la circulation automobile voisine : la fontaine est située à proximité immédiate des quais de Seine.
Du coup la fontaine a été connectée à un anémomètre (téléchargez une petite séquence vidéo -format AVI-) qui mesure la vitesse du vent. Dès que celui-ci se lève, la fontaine s'arrête de fonctionner. C'était le cas hier. Le vent soufflait sur la région à 10 km/heure, selon Météo France.
Sachant que la vitesse moyenne annuelle du vent en région parisienne est de 6 km/heure... et que la fontaine est installée en bord de Seine, où le vent circule plus librement... on peut facilement estimer que notre "brumisateur géant" restera hors service la plus grande partie de l'année !
Je me pose par conséquent une question : 748.000 euros pour une fontaine inutilisable la majeure partie de l'année, est-ce bien raisonnable ?