Environnement : la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi, distribue des milliers de sacs en plastique... La députée de Puteaux-Neuilly, Joëlle Ceccaldi, est contre !
jeudi 18 août 2005
Dans la série "faites ce que je dis, pas ce que je fais", la députée de la circonscription de Puteaux-Neuilly, Joëlle Ceccaldi Raynaud, a co-signé en septembre 2004 une proposition de loi pour interdire l'utilisation des sacs en plastique non biodégradable dans les commerces, afin de préserver l'environnement.
Le texte, présenté par le député Yves Jégo, rappelle notamment qu'un sac en plastique met 400 ans pour disparaître et qu'en France, on utilise chaque seconde 500 sacs, soit 15 milliards par an ce qui représente un poids de 85.000 tonnes. Résultat : 60 à 75 % des pollutions que l'on trouve au fond des mers sont composées par des sacs plastiques.
Or, il se trouve que ce que notre députée Joëlle Ceccaldi-Raynaud veut interdire aux commerçants, elle se le permet en tant que maire : la ville de Puteaux distribue en effet depuis 3 ans des milliers de sacs en plastique pour permettre aux propriétaires des toutous de ramasser leurs cacas. Ces sacs sont fait en PE-HD qui n'est pas un plastique biodégradable. Madame la maire, pourquoi n'écoutez-vous pas notre députée, à savoir vous même, en distribuant des sacs en papier aux Putoéliens soucieux de la propreté des trottoirs ? Vous ferez une double bonne action pour l'environnement... tout en étant un peu plus logique avec vous même !