Histoire : Puteaux sous les eaux ?
dimanche 14 août 2005
Il y a tout juste 3 ans, en août 2002, je posais la question sur MonPuteaux.free.fr : Et si une crue catastrophique touchait la région parisienne ? De vieilles cartes postales sont publiées sur Bonjour de Puteaux pour nous rappeler la crue de 1910.
Tout au long du siècle dernier, des travaux ont été réalisés sur le bassin de la Seine pour éviter qu'un tel événement ne se reproduise : des barrages et de vastes bassins de rétention ont été construits en amont de Paris. Toutefois, l'homme ne peut pas grand chose face aux grandes catastrophes naturelles... et plus encore aujourd'hui qu'en 1910, une crue de la Seine aurait des conséquences humaines et économiques considérables.
C'est le travail de la DIREN (direction régionale de l'environnement d'Ile-de-France) de prévoir et d'annoncer les risques d'inondation. Sur son site, vous pouvez trouver des informations et des cartes. C'est l'une de ces cartes que j'ai publié il y a 3 ans, celle des plus hautes eaux connues sur Puteaux.
Il ne s'agit pas des zones inondables... mais des zones qui ont par le passé été déjà inondées. Cette carte correspond donc à un "scénario déjà observé mais toujours susceptible de se reproduire à l'identique, voire en plus grave", explique le document de la DIREN.
Si vous habitez les quais, les rues Voltaire, Gehard, Benoit Malon, des Pavillons ou Arago... sachez qu'en cas de grande crue... vous avez un risque d'avoir les pieds dans l'eau !