Lu sur MonMac.net : "TUBBYDEV : faut-il payer pour faire son blog ?"
samedi 18 juin 2005
Il n'y a pas de raison... Je vais faire un peu d'auto-promo. J'ai d'autres blogs, à part MonPuteaux.com... et notamment un consacré au Mac : www.monmac.net.
Voici ci-dessous l'une des dernières notes publiés sur ce mac-blog ! :oppppp
Une sociétée Tubbydev propose de développer votre blog pour 150 euros/par jour. Je me demande bien quel est l'utilité de payer des milliers d'euros pour faire un blog, alors que justement la particularité de cet outil est sa simplicité de développement et d'utilisation. J'ai initié plusieurs personnes au blog. Des personnes qui pour certaines savaient tout juste aller sur internet et consulter leurs mails... et bien, en quelques minutes, elles tapotaient déjà des billets... et modifiaient l'habillage de "leur" blog.
Que des entreprises se développent autour du blog, c'est normal. C'est la mode. Et puis, il faut bien que chacun vive. Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire appel à ce genre de services.
En plus Tubbydev doit se faire un max de bénéfices, puisqu'elle fait travailler des développeurs russes... qui sont en Russie... et qui sont donc payés au salaire russe ! Le patron Pierre Méchentel peut ainsi afficher des prix battant la concurrence... qui -elle- a le tort de faire travailler des developpeurs français en France... On appelle cela les "bénéfices de la mondialisation"... pfff... Très malsain...
Mise à jour : j'ai reçu une demande de droit de réponse de monsieur Pierric Duthoit, au nom de la société Tubbydev. Le voici :
"vous vous méprennez en mentionnant que nous nous faisons "un max de bénéfices" car toute la partie Blog est faite en France avec des ingénieurs, développeurs, consultant français à des tarifs bien moins élevés que des sociétés telles que Euro RSCG ou autres sociétés de communication.
Et sachez aussi que concernant notre activité avec les Russes, nous offrons à ce jour du travail à des Français qui travaillent en Russie pour des sociétés russes avec des rémunérations largement supérieure aux emplois offerts en France".
Je voudrais simplement signaler que les arguments que j'ai exprimé dans cette note sont tout simplement ceux développés par Pierre Méchentel, patron de la société Tubbydev, quand celui-ci intervient lors de conférences ou lorsqu'il répond à des interviews.
Voici aussi quelques arguments trouvés sur le Net et développés commercialement par la société elle-même :
- "Les développeurs russes et ukrainiens dont une grande partie est issue de la cité des étoiles assurent des développements au forfait, de manière légale (pas de travail en France à des coûts "offshore") sur la plupart des technologies classiques faisables en offshore" (http://www.offshore-developpement.com/article.php3?id_article=153),
- "L’écart de salaire entre la France et la Russie permet à Tubbydev de casser les prix" (www.terra-economica.info/a580.html),
- Quelles économies peut-on réaliser à l'aide de l'offshore ? Environ 40 % d'économies (Interview de Pierre Méchentel sur http://www.01net.com/article/article/234723.html)
etc... etc...
Christophe Grébert