Justice : Patrick Balkany et Didier Schuller jugés dans l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine, à partir de mardi
samedi 18 juin 2005
Le députe-maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et Didier Schuller, ex-conseiller général du 92 et ex-candidat RPR à la mairie de Clichy, comparaissent à partir du 21 juin devant la 9e chambre correctionnelle du tribunal de Créteil dans l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine. Les 2 hommes sont jugés avec huit autres personnes, dont des chefs d'entreprise, pour des faits de trafic d'influence et d'abus de biens sociaux.
Il est reproché aux dirigeants de sociétés de BTP d'avoir financé dès 1989 les campagnes électorales de Didier Schuller en contrepartie de marchés publics de l'Office HLM des Hauts-de-Seine, dont il était le directeur depuis 1987. Office présidé par Patrick Balkany.
L'enquête, ouverte en 1995, a montré que ce financement a pris la forme de «dons spontanés» des entreprises bénéficiaires des marchés ou d'encarts publicitaires dans le journal «Le Clichois».
Ce magazine local destiné à promouvoir le candidat Schuller pratiquait des tarifs comparables à celui de la presse nationale.
«Certains chefs d'entreprise ont parié sur mon élection à Clichy, espérant avoir un retour lorsque je serais maire», a reconnu Didier Schuller lors de l'instruction. Poursuivi pour trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux, il encourt dix ans d'emprisonnement.
Patrick Balkany, jugé pour complicité de trafic d'influence, lui aurait, selon Didier Schuller, donné des instructions pour faire appel à certains chefs d'entreprise, liés au RPR, pour rémunérer des prestations fictives à sa compagne, Christel Delaval.
Faits niés par le député-maire de Levallois-Perret pour lequel le parquet avait requis un non-lieu.
A l'issue de la première journée d'audience, le procès reprendra le 27 juin et se poursuivra jusqu'au 15 juillet.
(source : Nouvel 0bs et AP)