Revue de Presse : MonPuteaux.com dans Libé + un dépêche en Belgique !
samedi 14 mai 2005
L'annonce de mon procès le 21 juin devant le tribunal de Paris et mon appel à l'aide pour me permettre de faire face à mes frais de défense sont repris dans la presse :
- Dans Libération ce matin :
"(..) Le blogueur de monputeaux.com fait appel depuis deux jours à la solidarité des internautes pour l'aider à couvrir ses frais de justice. La municipalité de Puteaux le poursuit pour diffamation pour avoir publié en avril 2004 sur son blog un article du «Parisien» assorti d'un commentaire. Le quotidien sera également jugé pour diffamation au cours de la même audience, le 21 juin, devant la 17e chambre du tribunal de Paris. Or, c'est un peu «le pot de fer contre le pot de terre», estime Christophe Grébert. «Les responsables en place à la mairie de Puteaux, en m'attaquant pour diffamation, en mobilisant l'un des meilleurs avocats de la capitale (rémunéré sur le budget municipal à hauteur de 27.000 euros), sans avoir jamais tenté la moindre conciliation avec moi, savent que tout cela risque d'aboutir à la fermeture de www.monputeaux.com» (..)".- Dans une dépêche de l'agence de presse belge BELGA (l'équivalent de l'AFP pour la Belgique) :
"France: Un internaute poursuivi pour avoir relayé un article de presseBRUXELLES 13/05 (BELGA) = Poursuivi par sa commune devant un tribunal pour avoir relayé sur son site personnel une information de presse, un internaute français a lancé un appel à l'aide afin de pouvoir payer ses frais de justice et défendre ainsi son droit à la liberté d'expression.
En 72 heures, environ 1.000 euros et des centaines de messages de soutien lui sont parvenus de partout en Europe, mais aussi du Canada et des Etats-Unis.
Depuis trois ans, Christophe Grébert tient sur internet un journal personnel (un blog) dédié à Puteaux, sa commune, située en banlieue parisienne. A force d'investigations et de publications, forcément partiales, sur son blog, à propos de la gestion des deniers publics par la mairie, il s'est attiré à plusieurs reprises les foudres de l'équipe mayorale. Sa persévérance et sa méthode lui ont cependant valu récemment la reconnaissance de Reporters sans Frontières (RSF), qui le place son site sur la liste européenne des défenseurs de la libre expression.
Pour avoir relayé sur son blog une information publiée par le journal 'Le Parisien', le jeune homme se voit aujourd'hui poursuivi par sa mairie devant les tribunaux, avec à la clé la menace de fermeture pure et simple de son site et une condamnation pour diffamation.
Seulement voilà, bien décidé à défendre ses droits, il lance début de cette semaine un appel à la blogosphère (communauté des internautes possédant un blog) et, en à peine 72 heures, les messages de soutien affluent d'un peu partout, un article lui est consacré sur le très populaire site américain "Boing Boing" (n°1 mondial au box office des blogs), les internautes français prennent le relai et vendredi matin, son compte était crédité d'un bon millier d'euros.
Christophe, qui compte bien profiter de l'audience prévue le 21 juin prochain pour réclamer le droit de conserver son site et sa liberté d'expession, se disait vendredi matin impressionné par le mouvement de solidarité et la confiance exprimée par les internautes.
"J'espère que les trois ans de travail fournis pour étayer les articles publiés sur mon blog trouveront une oreille attentive auprès des juges et qu'il me laisseront poursuivre cette expérience journalistique d'un genre nouveau", a-t-il déclaré à l'agence BELGA.
D'autant que son affaire sera examinée par la 17ème chambre correctionnelle de Paris, spécialisée dans les droits de la presse, et que son jugement pourrait faire jurisprudence".