Le logement social à Puteaux passe en 2005 sous la barre des 30% !
dimanche 08 mai 2005
Puteaux pouvait se vanter, il y a quelques années encore, de compter un nombre de logement sociaux important : 35% du parc total en 1999. Ce chiffre est en baisse constante. Nous en sommes désormais à moins de 30%, selon les chiffres révélées par le PS de Puteaux et la conseillère municipale Nadine Jeanne, à partir des données fournies par le conseil général des Hauts-de-Seine.
La majorité municipale trompe par conséquent les Putéoliens, quand elle continue d'affirmer que l'habitat social représente 1/3 de tous les logements de la commune. Aujourd'hui, nous en sommes plutôt à 1/4.
En étudiant le document réalisé par l'université de Jussieu, Nadine Jeanne a publié plusieurs billets très intéressants sur l'évolution du logement à Puteaux :
- PLU de Puteaux ou comment faire partir les plus modestes,
- Vers une stabilisation des ménages à Puteaux,
Nadine Jeanne nous montre -à travers des exemples dans les Hauts-de-Seine- qu'une autre politique est possible. Elle rappelle aussi un épisode honteux de notre commune, lorsque le maire de l'époque, Charles Ceccaldi-Raynaud, a chassé des employés municipaux vers Gennevilliers...
Nadine Jeanne parle sur son blog d'"exclusion sociale"... moi je dis qu'il s'agit d'une véritable "épuration". On chasse les pauvres, les indésirables, ceux qui ne correspondent pas à la nouvelle image que l'on veut donner de Puteaux, "ville résidentielle".
On a chassé les pauvres... aujourd'hui, ce sont les classes moyennes qui n'arrivent plus à se loger à Puteaux... Et demain ?
Je l'écrivais déjà :
en août 2002 : Pourquoi veut-on transformer ma ville en Neuilly-Bis ?
et en janvier 2004 : 2.500 logements sociaux menacés à Puteaux