Fin d'une époque au PS de Puteaux : le secrétaire de section Gérard Brisset annonce son retrait
Le conseil municipal de Puteaux se réunit le mercredi 20 avril

Une partie des fidèles de la mosquée de Puteaux manifeste devant la mairie

Manif1404Plusieurs dizaines de musulmans qui fréquentent la mosquée de Puteaux ont manifesté cet après-midi devant l'Hôtel-de-Ville. Une délégation a été reçue en mairie. Ils réclament le départ du président de l'association qui gère la mosquée, Monsieur Ahmed Benlahoucine. Ils lui reprochent notamment de n'avoir pas obtenu l'agrandissement de la mosquée promis depuis 6 ans. Celle-ci située rue Saulnier, dans le bas de Puteaux, est en effet trop petite. A tel point, que pour la grande prière du vendredi, les fidèles débordent sur le trottoir et la voie doit être coupée par les policiers municipaux. Une situation peu satisfaisante à la fois pour les fidèles et les riverains.
Un projet d'agrandissement sur un terrain voisin existe bien, mais la mairie, malgré de nombreuses promesses faites à la communauté musulmane de Puteaux, a toujours freiné sa réalisation. Un parking et une crèche doivent finalement être construits sur la parcelle contiguë. D'où la colère des fidèles qui ont manifesté cet après-midi contre le responsable de l'association chargé de défendre localement les intérêts de la communauté.
Mais selon Benlahoucine, ces manifestants ne représentent qu'une petite minorité, la moins modérée, de fidèles. Le président de l'association "Solidarité Islamique" envisage même de porter plainte.
Peut-on compter sur la municipalité pour calmer ces tensions qui existent depuis plusieurs années dans la communauté musulmane putéolienne ? Le dossier n'est pas simple. On ne peut laisser prier des gens dans la rue. Il faut des lieux de culte dignes. L'intégrisme se nourrit certainement aussi de ces situations.

Commentaires