Mieux que la mairie de Puteaux avec sa "maison du PLU", MonPuteaux.com vous en donne plus sur le Plan Local d'Urbanisme !!!
samedi 30 avril 2005
Depuis 2 ans, c'est l'Arlésienne : la mairie de Puteaux affirme avoir lancé des études pour la réalisation d'un "Plan local d'urbanisme" qui doit remplacer l'ancien "plan d'occupation des sols". Mais en 2 ans, nous avons eu seulement droit -rappelez-vous- à une petit carnet qui, en fait d'étude, était un simple résumé de la présentation historique de la ville tirée du guide municipal !!! Ensuite, plus rien pendant 1 an. Et puis, voilà que la mairie nous annonce qu'à partir de lundi (2 mai), une exposition intitulée "la maison du PLU" sera installée dans le hall administratif de l'Hôtel-de-ville.
Le Plan local d'urbanisme sera présenté à travers 20 tableaux. La mairie explique que cela nous permettra "de découvrir les grandes orientations du développement de notre ville". "Les panneaux, précise-t-elle, évolueront au fur et à mesure de l'avancement du PLU". Les Putéoliens pourront remplir des registres pour donner leurs avis. Ils pourront aussi répondre à des questionnaires sur les thèmes présentés.
Mais pour pouvoir faire des observations, encore faut-il avoir tous les élements en main !
Or, il y a bien une étude : la mairie de Puteaux a fait réaliser par le Pôle des Sciences de la Ville de l’Université Paris 7 un "plan d’aménagement et de développement durable de la Commune". Cette recherche a réuni toute une équipe d’enseignants-chercheurs (Universitaires de Paris 7 et Architectes de l’école d’Architecture Paris-val-de-Seine) avec leurs étudiants. Le tout a été coordonné par Evelyne Cohen, Chargée de mission du Pôle.
Mais voilà : la maire a toujours refusé de publier ce très intéressant diagnostic sur notre commune ? Pourquoi donc ? Que contient-il de si génant pour la majorité municipale au pouvoir depuis 36 ans ?
Qu'à cela ne tienne, MonPuteaux.com vous dit comment accéder à ce document de 103 pages : il est tout simplement téléchargeable sur le site de Jussieu (format PDF).
Bonne lecture à tous !