Législative 2005 : un assesseur VERT refoulé : il témoigne sur MonPuteaux.com
jeudi 17 mars 2005
Viviane Tassa, conseillère municipale Verte de Suresnes, devait être assesseur dimanche dans le bureau de vote de l'école Pyramide, rue de Pressensé, à Puteaux (bureau 8). Mandatée par Thierry Hubert, le candidat des Verts à la législative partielle, Viviane Tassa a été refusée par la présidente du bureau, Reine Denoulet. L'ancienne conseillère générale RPF avait constitué son bureau bien avant l'heure d'ouverture. J'ai raconté ces faits dans un billet, à la suite duquel Viviane Tassa a publié son propre témoignage. Le revoici :
"(..) je tiens également à ajouter les faits suivant que j'ai vécus en ce jour pour la première fois, alors que je vote depuis 18 ans (l'âge ET la durée)et que, dans ma ville, je préside les bureaux depuis 4 ans : - je confirme que le bureau a été constitué avant l'heure avec des électeurs non mandatés par un parti - l'assesseur titulaire et le suppléant du parti majoritaire à Puteaux siégeaient en même temps, une mère et sa fille, militantes ump, étaient elles aussi à cette table de vote particulière ... - j'ai été toute la journée victime d'invectives et d'intimidations, d'agressions verbales comme de reproches : quelques exemples au hasard : on m'a reproché : de porter une chemise verte, de porter une croix huguenote (protestante)sur une chaîne autour du cou (et de ne pas respecter la laïcité ... rappel : la loi concerne l'école, pas encore les actes de la vie de tous les jours, et mon pendentif mesure 4cm de long sur 1,5 de large !!!), le comportement de "mon" Conseiller Général Vert Vincent Gazeille, d'avoir voulu m'asseoir sur une chaise (loin de la table de vote, mais on m'a forcée à rester debout jusqu'à 13h30 et le passage du Magistrat). Les électeurs "proches" du parti majoritaire à Puteaux étaient informés de ma présence, et l'un d'eux a violemment et volontairement shooté dans mon sac pour me dire ensuite "c'est bien votre sac, ça ?" ... De plus, je tiens à signaler que les autres assesseurs ont eu droit à quelques boissons et vivres, moi non ! Enfin, je tiens à vous relater l'intervention du Magistrat délimitant des "zones" non franchissables (pour moi) dans la salle de vote, et ne m'autorisant à parler qu'à la présidente, mais ne remarquant pas : -les rideaux transparents des isoloirs -les tables de dépouillement trop proches pour que les assesseurs puissent tourner autour -les cahiers d'émargement qui sont en fait des classeurs à feuilles volantes -la présence seul à la table administrative, pendant plus d'une demi-heure, du premier employé -etc ........ (..)"
Un assesseur communiste, également élu de Suresnes, a vécu à peu près la même chose dans un autre bureau de Puteaux. Ainsi se déroulent les élections dans notre commune !!! Puteaux mérite mieux !!!