Législative 2005 : l'affiche du candidat Vert
jeudi 03 mars 2005
Voici l'affiche du candidat des Verts pour la législative partielle du 13 mars sur la circonscription de Puteaux-Neuilly : Thierry Hubert, 49 ans, est conseiller municipal à Neuilly depuis 2001. Habitant Neuilly depuis 1976, il est marié et à trois enfants. Urbaniste, il travaille à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement des villes et territoires.
Sa suppléante, Valérie Saliou, 40 ans, traductrice, vit à Puteaux depuis 1999.
Extraits de sa profession de foi :
"LE CONSTAT : Nous vivons dans l’une des circonscriptions les plus riches de France. C’est également l’une des plus polluées, soumise à un trafic incessant. La politique du tout voiture nous asphyxie. Les arbres sont remplacés par des parkings ; squares et espaces verts doivent être défendus par les habitants. Il y a trop peu de cheminements verts le long des berges et sur les îles de la Seine. L’accès au tram à Puteaux doit être débloqué. La RN 13 reste une véritable autoroute coupant Neuilly en deux. La commission du débat public vient de nous donner raison en reconnaissant qu'il ne pouvait y avoir de concertation sur son enfouissement sans projet d'aménagement en surface. Enfin les deux communes s’ignorent et montent des barrières au milieu de l’île de Puteaux. L’intérêt immobilier l’emporte sur la qualité de vie, immeubles et bureaux remplacent les pavillons, l’accès au logement est extrêmement difficile pour les personnes à revenu faible ou moyen (2 % de logements sociaux à Neuilly). Le déficit en équipements publics et sociaux (crèches, loisirs) est criant. Les règles élémentaires de démocratie locale sont régulièrement malmenées".
L'OBJECTIF : Améliorer l’environnement
Redéfinir la place de la voiture et donner la priorité aux piétons, vélos et transports en commun, prendre des mesures anti-bruit efficaces, préserver les bords de Seine.
Préserver l’échelle humaine de la ville
Défendre un habitat diversifié et de qualité pour tous (démarche de haute qualité environnementale), mettre fin à la construction non maîtrisée de bureaux, protéger les espaces naturels.
Créer de nouveaux modes d’action et de pensée solidaires.
Répondre par une action politique concertée aux besoins des plus démunis et défendre par des
actions citoyennes le respect des différences".