Lancement de Direct 8 : Bolloré occupe l'antenne !
jeudi 31 mars 2005
La TNT (Télévision numérique terrestre) est une réalité depuis ce soir,19 heures : la diffusion sur l'Ile-de-France (et la Bretagne) a commencé, avec 14 chaînes gratuites, parmi lesquelles "Direct 8", qui émet depuis la "Tour Bolloré" à Puteaux !
"Direct 8" se veut la chaîne du direct et de la terre, avec plusieurs émissions sur l'environnement et les relations nord-sud.
Surprise, c'est Vincent Bolloré lui-même qui a fait office d'animateur : pendant près d'une heure, il a occupé l'antenne, volant la vedette à Philippe Labro, le concepteur (officiel) de la nouvelle chaîne. Ce dernier a eu en effet beaucoup de mal à en placer une !
Vincent Bolloré a tour à tour présenté les équipes, les émissions, le logo, la musique (qu'il a personnellement choisi), la vue sur Paris... demandant au réalisateur de faire tel ou tel plan ("sur la Tour Eiffel qui scintille"), de lancer telle ou telle séquence... Un vrai "show Bolloré" ! Il n'y a pas de doute : Direct 8 est bien la chaîne de Vincent ! C'est plutôt cool d'être millionnaire !
Mise à jour : à 23h20 (4h20 après le lancement du direct !), Bolloré tient toujours l'antenne !!! Labro est définitivement largué. Vincent donne la liste des films que l'on pourra voir sur SA chaîne, dont un film produit par son tonton. Puis, Vincent se met à faire (toujours en direct ! et "le direct, c'est la vie" dixit Labro) la liste du matériel à changer : "Les caméras sont trop lourdes. On va vous en donner d'autres plus légères". Mais déjà, c'est l'heure de rendre l'antenne : "On va se passer un super Moonlight Shadow avant de se quitter. Et on se retrouve demain matin, sur Direct 8", conclu Vincent. Labro est sur le point de s'effondrer sous la table : "On aura découvert ce soir un nouvel animateur ! On peut envoyer le générique final ? 0n peut envoyer le générique final ?"