Législative 2005 : un candidat pour la défense des français "afro-maghrébins"
vendredi 11 février 2005
Mustapha LOUNES, le président de l'UFCN (UNION FRANCAISE POUR LA COHESION NATIONALE), m'annonce qu'il présentera un candidat, lors de la législative partielle du 13 mars sur la circonscription de Puteaux-Neuilly. Le nom de ce candidat sera révélé la semaine prochaine. Ce sera un habitant des Hauts-de-Seine, mais pas de notre commune.
Sur son site, l'UFCN se présente comme un "mouvement politique, social et populaire", qui milite pour "une réelle mixité sociale" et qui lutte contre "toutes les formes de discrimination".
Selon l'UFCN, on assiste depuis des années "à un phénomène de dénigrement généralisé, voire de criminalisation des français de référence Afro-Maghrébine en général et de confession musulmane en particulier". Toujours d'après ce mouvement, "l’échec des politiques de gauche comme de droite est cinglante : A une politique constructive, ces deux courants politiques ont substitué des lois d’exception, d’exclusion et de répression".
Je m'interroge sur la profession de foi de l'UFCN. Lutter contre les exclusions, d'accord. Mais n'est-ce pas contradictoire de le faire en créant un parti dont le caractère communautariste prend au final le pas sur la volonté d'ouverture -le "vivre ensemble"- affichée par ses animateurs ? Ne faudrait-il pas plutôt que les français d'origine et de culture maghrébine et musulmane, qui se sentent exclues, investissent les partis traditionnels et agissent de l'intérieur ?
Par ailleurs, à part les appels à lutter contre le racisme et les discriminations, je n'ai pas trouvé sur son site les idées, les solutions et le programme de l'UFCN.