L'aménagement du square Voltaire, au 140 rue de Verdun, à Puteaux... Et conséquences écologiques
samedi 12 février 2005
Le dernier "Puteaux Infos" (février 2005 - n°169) nous informe de l’engagement écologique de notre municipalité, pour la protection des oiseaux. Chacun appréciera à sa juste valeur.
Je souhaiterais cependant attirer l’attention de la ville et de mes concitoyens sur un microcosme en voie d’éradication du fait de la volonté de nos édiles. Ce site nous a rapporté mainte fois l’évolution des travaux du square Voltaire, au 140 rue de Verdun. L'aménagement de ce square vient d'être approuvé par le conseil municipal (du 3 février) pour un montant de 489.683 euros.
Un aspect pourtant oublié de ces travaux constitue le devenir de plusieurs espèces volatiles, telles que mésanges, rouges-gorges, merles, couples de tourterelles, etc … qui «habitent» cet endroit depuis des années.
L’aménagement du nouveau square, sans parler, du dérangement incessant que devront subir ces espèces, implique le ravalement du mur de l’usine Elis, adjacent à ce projet. Or ce mur justement, est truffé d’abris, de nids, de lieu de reproduction pour ces oiseaux. Des arbres ont déjà été coupés, le lierre qui couvrait une partie de l’édifice arraché, jetant à terre nids et oeufs...
Quelle étude ont été réalisées ? Qu’adviendra-t-il de ces « résidents » ?
Certes, je conçois que cela n’intéresse pas grand monde, mais ce sont parfois des détails tels que le respect de toute forme de vie qui nous autorise, voire qui nous permet, de prétendre avoir une conscience.
Quant à éduquer de « façon ludique » un large public, comme il est écrit dans le magazine précité, c’est aussi sous ce prétexte que les cirques ou les zoos ont exhibé depuis des décennies et parfois entraîné la disparition des dizaines d’espèces animales sur cette planète. Pour avoir un peu voyagé dans ma vie, je préfère voir ces animaux dans leur espace naturel, je dirais même plus, je préfère ne pas les voir, mais le savoir vivants !
Cyrille