Histoire de Puteaux : le 13e voyage de bonjourdeputeaux.com
Espaces verts et voiries vont être réhabilités à Lorilleux

Des rugbymens et un platane oriental s'invitent au conseil municipal de Puteaux

PermisparkingUn conseil municipal s'est déroulé hier soir à l'Hôtel-de-Ville de Puteaux. La maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait visiblement prévu un nouveau coup de force à la mode de papa : des policiers municipaux plus nombreux et une partie de l'équipe municipale de rugby avait été convoquée pour jouer les gros bras, au cas où ! Sympa l'ambiance dans notre chère bonne ville de Puteaux !
Pourquoi cette mobilisation de képis et de musclés grassouillets ? Tout simplement parce qu'une très pacifique association, SACSO, avait annoncé son intention de venir assister à cette séance du conseil afin de faire entendre sa voix. "C'est une révolte ? Non, c'est une révolution", s'est certainement entendue dire la mairesse en son "palais" putéolien. Quelle farce !
Les quelques membres de SACSO venus très pacifiquement s'installer hier soir dans la tribune du public, après être passés sous un détecteur d'armes, ont dû être fort étonnés de l'accueil qui leur était réservés. Et oui, ainsi va la démocratie à Puteaux !

Il était en effet notamment question lors de cette séance des travaux que la mairie de Puteaux va bientôt engager dans le square Offenbach, sur le haut de la ville : le square va être détruit pour y construire un parking souterrain. Des arbres centenaires sont menacés. Ce matin, Nadine Jeanne, conseillère municipale socialiste, a résumé la situation sur son blog :

"A plusieurs reprises, j'ai interpellé Madame le Maire sur la préservation des arbres. Il m'a été répondu qu'une concertation avait été menée avec les riverains et que les plus beaux spécimens seraient préservés... Il semble toutefois qu'il y ait un décalage entre ce qui est affirmé en conseil et ce qui se passe sur le terrain. En effet, de nombreux riverains se sont récemment mobilisés pour sauver les arbres centenaires : preuve qu'ils n'avaient pas été convaincus par les propos du Maire. D'autre part, les informations varient : désormais, il n'y aurait plus qu'un seul arbre remarquable et sur ce point, le Maire s'appuierait sur l'avis de l'ONF (Office national des forêts). Une nouvelle visite des agents de l'ONF serait prévue les 24 et 25 février. Le Maire a par ailleurs précisé qu'il y aurait 1,50 m de terre sur le parking, ce qui permettrait tout de même la pousse de certains arbres".

Devant les élus municipaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a donc pris plusieurs engagements : qu'un "platane oriental" serait sauvé (1 seul arbre sauvé ???), que tous les arbres qui seront abattus seront remplacés par "des essences plus fleuries" et que les riverains seront entendus.

Ok... mais pourquoi tout détruire, pour tout refaire ensuite, dans ce très beau square, alors qu'à 200 m de là, sur la future ZAC Bergères, la municipalité dispose de milliers de mètres carrés de terrain, où elle pourrait réaliser autant de parkings qu'elle veut ! Dans cette histoire, depuis le début, on marche sur la tête. Je ne retiens que l'entêtement de cette majorité municipale en place depuis 36 ans (sic !) à ne pas vouloir entendre les remarques qu'on peut lui faire.

A noter qu'à la fin du conseil, j'ai été une fois encore très grossièrement insulté - devant plusieurs témoins - par un supporter du maire. La fille (Joëlle Ceccaldi) a remplacé le père (Charles Ceccaldi)... mais nouvelle démonstration est faite que les méthodes demeurent. Triste pour notre ville. Puteaux mérite bien mieux...

Je vous invite à venir au moins une fois assister à un conseil municipal à Puteaux... c'est très instructif.

Commentaires