Des habitants de Puteaux se mobilisent pour sauver les arbres centenaires du square Offenbach
jeudi 03 février 2005
Je vous annonçais, il y a quelques jours, la pose de palissades autour du square Offenbach, rue Cartault, sur le haut de Puteaux. Des travaux vont bientôt commencer : un parking souterrain de 244 places doit être réalisé par la municipalité, avec pour conséquence l'abattage de plusieurs dizaines d'arbres, dont certains sont centenaires. Seuls des pleupliers situés au fond du terrain seraient conservés. La mairie promet ensuite de refaire un jardin sur la dalle du parking.
Aussitôt des habitants du quartier ont décidé de se mobiliser pour sauver leur square. Une association vient d'être créée : SACSO ("Sauvons les Arbres Centenaires du Square Offenbach"). Une pétition circule depuis la semaine dernière : "Avant que l'irréparable ne soit fait, mobilisons nous et empêchons le démarrage d'un projet pour maintenir l'écosystème de cet écrin de verdure qui est aussi le refuge de beaucoup d'oiseaux en toutes saisons". "Ceci est une démarche citoyenne et apolitique", souligne l'association de riverains. Plus de 400 signatures ont déjà été recueillies...
Un rassemblement est prévu samedi (5 février), à midi, devant l'entrée du square au 31 rue Cartault. Les enfants du quartier sont invités à apporter des dessins qui seront affichés sur les palissades qui entourent désormais le square Offenbach (Téléchargez l'affiche).
(Sur la photo : la partie du square concernée par le chantier. La vue est prise depuis le porche de l'ancien musée municipal Gaudin)