A Puteaux, la maire cache bien les panneaux d'expression libre
lundi 21 février 2005
Comment respecter la loi, tout en la détournant... Voilà un exercice auquel se prête bien volontier la mairie de Puteaux, avec les "panneaux d'expression libre"...
Ces panneaux sont obligatoires : la loi (alinéa 2 de l'article 12 de la loi du 29 décembre 1979) en précise même le nombre de m2 nécessaires, en fonction du nombre d'habitants. Il y a tout juste 1 an, MonPuteaux.com avait révélé l'absence de ces panneaux, pourtant obligatoires, des rues de Puteaux ! Aussitôt, la mairie avait déployé à la hate des panneaux, pour les retirer quelques mois plus tard, puis pour les remettre ensuite ! Un véritable ballet, que nous avions suivi pas à pas !
Mais, respecter la loi est une chose... Encore faut-il aussi ne pas chercher à la détourner ! C'est le cas dans notre ville. Comment ? Tout simplement en plaçant ces panneaux dans des endroits impossibles. Regardez bien la photo ci-dessus : ces 2 panneaux sont installés sous le boulevard circulaire (!), au niveau du rond point de la Liberté. Ils ne sont pas visibles depuis les voitures. Et rares sont les piétons qui passent par là ! (D'ailleurs, qui les avait remarqués ????) La plupart des autres panneaux sont aussi "bien" situés. On peut effectivement s'y exprimer librement, mais presque personne ne les voit.
Bravo la mairie de Puteaux pour ce grand esprit démocratique et Républicain !