MonPuteaux.com dans Marianne
Des petites-annonces de Putéoliens sur www.forumputeaux.com

Quand la mairie de Puteaux détourne une campagne anti-sida

Le service communication de la ville de Puteaux dirigé par Franck Confino a encore cherché à manipuler les citoyens :

AidesCe sont des lecteurs de MonPuteaux.com qui m'ont alerté : dans le numéro de janvier 2005 de "Puteaux infos", le magazine municipal, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud apparait en photo dans une mosaïque de portraits. Cette mosaïque a été réalisée spécialement par l'artiste Pierre Maraval pour AIDES, l'association de lutte contre le sida. Elle est constituée de centaines de portraits de personnalités et d'anonymes qui ont soutenu l'association au cours de ses 20 années d'existence.

Aides2Voici l'original de cette mosaïque. Il s'agit de la couverture d'un livre vendu au profit de AIDES. On s'aperçoit alors que la photo de Joëlle Ceccaldi, dans la version retouchée publiée par "Puteaux infos", a été mise à l'emplacement du portrait de François Hollande sur la mosaïque originale réalisée par l'artiste !!!

J'ai contacté l'association AIDES. Il se trouve que personne n'était au courant ! "Pour nous, il s'agit d'un détournement d'image, en plus du détournement d'une oeuvre artistique. Nous allons contacté la mairie de Puteaux pour avoir des explications, car nous ne l'avons jamais autorisée à faire cela".

Par ailleurs, dans la version publiée par "Puteaux infos", il est écrit dans le cercle noir, au centre de la mosaïque : "la ville de Puteaux soutient la lutte contre le sida - Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux". Il faut grandement relativiser l'importante de ce soutien : AIDES n'a reçu de notre commune que 700 euros de subvention, en tout et pour tout ! Une bien faible somme de la part de l'une des villes les plus riches de France, qui se targue depuis 2 ans de soutenir la lutte contre cette terrible maladie !

Comment qualifier toute cette affaire ? Je vous laisse juge...

Commentaires