Revue de Presse : "Des tours vont encore pousser à La Défense" (Le Parisien)
jeudi 18 novembre 2004
Le Parisien, dans son édition du 92, a publié ce matin un article sur la construction de m2 de bureaux dans les Hauts-de-Seine et en particulier à La Défense. Des spécialistes expliquent qu'il y a encore de la place pour la construction de nouvelles tours du côté de Puteaux.
Extrait :
"(..) Si l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) a théoriquement achevé sa mission et atteint le quota maximum que lui avait fixé l'Etat (2,5 millions de mètres carrés de bureaux), il reste encore de la place pour de nouveaux buildings. « Quand on regarde la carte du quartier et sa densité, qui est très raisonnable, on constate qu'il y a du potentiel, notamment du côté de Puteaux », reconnaît un spécialiste de l'urbanisme, qui estime que 600 000 m 2 de bureaux supplémentaires pourraient être construits. Ce qui ferait grimper d'un coup la population salariée de 160 000 personnes à environ 190 000. « C'est un quartier d'affaires phare du département et il paraît logique que ce secteur continue à se développer si l'on souhaite que La Défense reste un pôle de référence dans les années à venir, analyse Alain Lacour, directeur de mission économique au conseil général. Dans cette optique, les tours les plus anciennes devront être réhabilitées et subir une cure de rajeunissement. » Ce qui permettra au passage d'augmenter leur hauteur et leur surface. De nouveaux buildings pourraient par ailleurs être construits sur des espaces encore vacants. « On ne pourra pas doubler la surface de bureaux mais il reste encore des mètres carrés en réserve », estime Pierre Pommellet, chargé de mission au ministère du Logement (..)".
LIRE CET ARTICLE SUR LE SITE DU PARISIEN
Je suis personnellement favorable à la construction de nouvelles tours dans le périmètre de l'EPAD. La Défense est un quartier prestigieux qui mérite des projets de prestige. C'est pourquoi il est parfaitement regrettable d'y voir construire des tours d'une banalité affligeante, en particulier du côté Puteaux. De la faute à qui selon vous ?