Qu'a-t-on dit au conseil municipal de Puteaux, le mercredi 17 novembre 2004 ?
A Puteaux, la mairie garde la main sur le Téléthon

Les préfabriqués de l'école Parmentier de Puteaux ont 22 ans... et risquent de servir encore longtemps !

Les parents d'élèves de l'école maternelle Parmentier, le plus ancien établissement scolaire de Puteaux, commencent à en avoir assez : depuis 22 ans, de jeunes enfants sont accueillis dans des préfabriqués installés dans la cour ! Or, la mairie vient d'annoncer que les travaux de réaménagement de l'école étaient encore une fois repoussés ! La conseillère socialiste Nadine Jeanne évoquait ce dossier le 29 octobre dernier sur son blog.

Une réunion a eu lieu le lundi 15 novembre entre des représentants des parents et ceux de la mairie. Un compte rendu de cette réunion est publié sur le site de l'association "Forum Putéolien" :

"Etaient présents : Madame Prieur adjoint au maire, Madame Le Bihan chargé de l’enseignement et de la petite enfance, Madame Le Roux (DGEN), Monsieur Mazaud directeur de l’école Parmentier, tous les enseignants et l’ensemble des représentants des parents d’élèves (2 représentants de la PEEP, 2 représentants la FCPE et un représentant indépendant). Madame le Maire était excusée.

(..)

"Monsieur Mazaud (fait un bref rappel des épisodes précédents et s’arrête à la dernière information en sa possession 5 cabinets d’architectes sont en liste…Où en sommes nous des travaux prévus pour l’école ?
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : Les cinq dossiers en liste ont été rejetés. Laideurs et non conformité aux règles d’urbanisme.
PE :Comment est ce possible ?
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : Les projets ne répondaient pas aux cahiers des charges, aux règles d’urbanisme.
PE :Comment après avoir lancé un appel d’offre, accompagné d’un cahier des charges précis, avoir étudié 14 cabinets, retenu 5 d ‘entre eux parmi les plus compétents ceux qui avaient déjà réalisés ce genre de projet, qui avaient la taille et toutes les qualifications requises, aucun n’est pu remettre un projet respectant les règles d’urbanisme et quelques principes élémentaires d’esthétiques ?
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : c’est arrivé, c’est ainsi.
PE : Ne peut on pas retravailler les dossiers remis.
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : Non c’est contraire aux règles d’appels d’offres des marchés publics.
PE :Comment pouvez vous éviter que cela ne se reproduise ? Ne devriez vous pas faire un cahier des charges plus précis, en spécifiant bien les règles locales d’un urbanisme exigeant (Intervention obligatoire de l’architecte des bâtiments de France….) ?
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : Le cahier des charges est sans reproche, seule l’incompétence des cabinets est en cause.
PE : Quelle date pouvez vous annoncer pour la réalisation de cet établissement ?
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : Aucune.
PE : Comment expliquez vous qu’une commune riche comme Puteaux, utilise depuis 22 ans des préfabriqués dans une de ses écoles maternelles ?
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : La ville ne peut pas tout faire, et nous n’allions pas faire n’importe quoi sous prétexte que la ville a les moyens. La ville réalise par ailleurs de belles réalisations.
PE : Que proposez vous en attendant ? L’odeur dans les préfabriqués est insupportable notamment lors de l’utilisation des convecteurs électriques. Les enfants rentrent le soir avec cette odeur abjecte sur eux.
Mme PRIEUR et Mme Le Bihan : Nous allons faire nettoyer les grilles d’aération, faire vérifier les convecteurs et débroussailler le terrain à tenant aux préfabriqués pour réduire l’humidité".


COMPTE RENDU A LIRE SUR LE SITE DU FORUM PUTEOLIEN

Commentaires