L'actualité à Puteaux en novembre 2003
Revue de Presse : "Nicolas Sarkozy représentera le département des Hauts-de-Seine à l'EPAD" (Le Parisien)

Le chantier de la médiathèque : un "palais" ou un "blockhaus" en plein Puteaux ?

MediathequeLors de sa séance du 29 juillet 1994, le conseil municipal votait une résolution pour la désignation d’un homme de l’art pour la mise au point du programme, l’établissement du dossier de consultation de concepteurs, le contrôle des études jusqu’à l’avant projet détaillé, de l’îlot dit « Brazza ».
Pendant dix ans, la mairie allait dépenser des fortunes en études diverses et variées pour finalement aboutir à son superbe Palais de la Médiathèque, sis îlot « Montaigne ».
Depuis le début de l’année, une noria de bétonnières déverse chaque jour des tonnes de béton pour construire ce qui ressemble fort à un blockhaus.

Actuellement, on peut voir rue de la République des pans de mur de plusieurs dizaines de mètres carrés sans la moindre ouverture qui seront sans doute cachés par du verre.
Je serais curieux de connaître le sentiment des riverains qui habitent rue Montaigne ou rue de Brazza.

Dans « Puteaux Infos » d’octobre 2003 (N°154, page 5), le maire nous expliquait qu’une réunion d’explications avait permis d’apaiser les craintes des riverains de l’îlot Montaigne où est construit le palais de la médiathèque, sans nous faire part de ses explications, et concluait son bref article par « Ils ne seront pas déçus ».
C’est sûr qu’ils ne seront pas déçus ; ils vont avoir devant leurs fenêtres un gros bloc de béton en lieu et place de la vue dégagée qu’ils avaient et leurs appartements ou maisons ne verront plus le soleil de la journée à cause de la hauteur démesurée de ce palais, sans parler de la moins value immobilière que cela représente.

Un espace vert eut été plus approprié afin d’agrémenter ce quartier résidentiel et mettre en valeur le magnifique fronton de la mairie, plutôt que de couler toujours plus de béton dans un centre ville livré aux bétonneurs.

Cette médiathèque aurait pu prendre place dans la ZAC des Bergères afin de rééquilibrer les équipements culturels entre le haut et le bas de Puteaux.

J.C.

Commentaires