La mairie de Puteaux publie les tarifs des activités culturelles pour 2004/2005
Revue de Web : "mes propositions pour Puteaux : l'emploi" (www.franckleveque.com)

Revue de Web : "Vidéosurveillance, l'oeil était dans la ville" (www.politis.fr)

Le magazine en ligne Politis.fr publie un article sur les caméras de vidéosurveillance qui "se multiplient dans les centres urbains".

"La Coordination régionale contre la vidéosurveillance en Île-de-France, écrit Politis, veut sensibiliser le citoyen à cette technologie de la défiance". Cette coordination, qui regroupe notamment les associations Démocratie et citoyenneté locale (Décil) de Mantes-la-Jolie, Souriez vous êtes filmés (SVEF) de Paris et le collectif Espace public libre de Saint-Germain-en-Laye, lutte contre la multiplication des caméras dans les espaces publics des villes.

LA MAJORITE UMP DE PUTEAUX A UN PROJET D'INSTALLATION DE CAMERAS DE VIDEOSURVEILLANCE, comme le rappelle cet article... Extrait :

"Aujourd’hui, en France, sur un million de caméras, on en compte près de 150 000 dans 185 centres urbains, selon les chiffres avancés par la coordination. En région parisienne, les villes sont de plus en plus nombreuses à intégrer ce type d’équipement : 100 caméras à Levallois-Perret, ville pionnière en la matière, 80 à Puteaux, 22 à Montargis, 8 à Percy-sur-Oise, etc., et les demandes augmentent. Le chiffre d’affaires du secteur est proportionnel à l’engouement : selon le cabinet d’études IMS Research, le marché français de la vidéosurveillance rapportait 65,9 millions d’euros en 2002 (..) Pour Jean-Pierre Petit (de Souriez vous êtes filmés), il y a bien un effet de mode : « Les caméras représentent une plus-value pour les municipalités, ça fait ville moderne ! ».

A LIRE SUR LE SUJET :

- l'article publié sur Politis.fr
- le dossier publié sur MonPuteaux.com en juillet 2002 : Les Putéoliens bientôt placés sous vidéosurveillance
- le dossier consacré à Puteaux sur le site de l'association souriez vous êtes filmés

Commentaires