Nouvelle chaufferie de La Défense : participez à l'enquête publique
La Défense : dalle brisée, l'EPAD communique

Revue de Presse : "Les usagers du tramway La Défense-Issy reclament le doublement des rames" (Le Parisien)

Le Parisien, dans ses éditions du 75 et du 92, publie ce matin un article sur la distribution de tract organisée sur les quais de la ligne T2 du tramway, entre Issy et La Défense, pour protester contre le blocage par le maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, du doublement des rames. Extrait :

«LA CARTE ORANGE n'est pas pour les sardines », pouvait-on lire sur les tracts distribués, hier, par milliers sur les quais de La Défense du tramway T 2 qui relie la zone d'affaires à Issy-les-Moulineaux. En dix jours, c'est la troisième action d'associations de défense des usagers et de l'environnement * qui protestent contre le blocage, par la ville de Puteaux, des travaux nécessaires au doublement de capacité du T 2. La ligne transporte chaque jour près de 63 000 personnes et les heures de pointe sont plutôt mal vécues.
Pourtant, alors que tout est prêt, la ville de Puteaux refuse de donner son feu vert au percement d'un nouveau souterrain de sortie. Le tract invite donc les usagers à écrire à la députée-maire de la ville, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour lui demander de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer au développement de la ligne ».

POUR LIRE CET ARTICLE SUR LE SITE DU PARISIEN

Dans un encadré titré "La ville de Puteaux veut un système antibruit", on apprend que "LA DÉPUTÉE-MAIRE de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a déjà répondu à certains usagers qui lui avaient écrit. Dans un mail signé de son nom, elle fait valoir le fait que le doublement de la capacité du tramway entraînera une augmentation du niveau sonore du tramway. Si elle reconnaît l'intérêt public de ce doublement, elle se refuse en revanche à en faire subir les conséquences aux riverains de Puteaux, ses administrés.
Mais l'élue ouvre la porte. Elle réclame la construction d'un système antibruit, « que nous sommes prêts à financer en partie », écrit-elle. Cet aménagement conditionnerait le feu vert de Puteaux pour le souterrain. Mais pour Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le souterrain en question n'est pas indispensable. « Aujourd'hui, la RATP a reçu les doubles rames (...). Elle peut dès demain les mettre en route si elle le souhaite, écrit-elle. Ce qui la gêne réellement (...) concerne l'accès des voyageurs aux quais de La Défense. Il s'agit d'une question de confort et non d'une question de sécurité. »

LIRE CET ARTICLE SUR LE SITE DU PARISIEN

Commentaires