La ville de Puteaux achète, préempte, démolit... Expulsions et démolitions de logements pour Putéoliens modestes à la clé...
dimanche 31 octobre 2004
- La ville de Puteaux a acheté par préemption une maison au 5 rue Lavoisier, pour le prix de 291.500 euros, plus une commission d'agence de 18.500 euros. Cette propriété est située entre 2 terrains communaux. Cette acquisition entre dans le cadre du réaménagement du parking public situé à l'angle des rues Lorilleux et Lavoisier et de la création d'un équipement "petite enfance" au 34/36 rue Lorrilleux et 9 rue Lavoisier. Un terrain reste à acheter pour faire aboutir ce dernier projet.
- La ville poursuit ses acquisitions "amiables" dans la copropriété du 3/5 rue du Four. Elle vient d'y acheter un appartement pour 38.417,15 euros, après avoir obtenu l'expulsion de la famille qui y demeurait. Elle possède déjà 24 des 37 lots de cet immeuble laissé depuis longtemps à l'abandon. Rappelons que la ville avait la possibilité d'obliger les propriétaires à effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires. Mais la majorité municipale veut démolir cet immeuble pour y réaliser, affirme-t-elle, un équipement "social et culturel". Nous saurons lui rappeler.
- Le maire de Puteaux vient d'émettre un avis favorable à la demande de permis de démolir de l'immeuble du 10 rue Delarivière-Lefoullon. Cela n'a pas traîné ! Je vous ai souvent parlé de cet immeuble, situé sur le secteur de La Défense : des personnes agées y habitaient encore cet été, alors que les 3/4 des appartements étaient murés. Sinistre ! Le propriétaire a mis longtemps avant de reloger ses pauvres locataires, sans que la mairie ne fasse pression auprès de lui. En revanche, pour lui accorder son permis de démolir, il n'a fallu à notre majorité municipale que quelques semaines... Et qu'est-ce qui sera construit à la place de cet immeuble d'habitations modestes ? Des bureaux ?