La Défense : le projet Granite dans les startings blocks
jeudi 23 septembre 2004
C'est toujours assez impressionnant ! C'est sur ce tout petit terrain -un triangle à la limite de Nanterre et de Puteaux- que se dressera dans quelques années la tour Granite de la Société Générale. Sur place, on a vraiment du mal à imaginer que, sur cette petite parcelle, on va réussir à construire un édifice de près 200 mètres de haut et de 60.000 m2 !
Maintenant que la ville de Puteaux et la Société Générale ont enterré la hache de guerre et qu'à Nanterre, tous les recours ont été purgés, on n'attend plus que le premier coup de pioche ! Il pourrait être donné dans 3 mois (en janvier 2005).
Granite sera la seule très haute tour construite sur le territoire contrôlé par l'Etablissement Public d'Aménagement Seine-Arche, qui s'étend sur 120 hectares, à Nanterre, entre la Grande Arche et la Seine.
Ce premier gros chantier est important pour l'EPASA, puisque le "droit à construire" payé par la Société Générale permettra de financer les 5 premières années de fonctionnement de Seine-Arche !
L'Etablissement public profitera des travaux de Granite pour réaménager le quartier : une place publique sera construite au-dessus du boulevard urbain. Ce qui permettra de détruire les parkings situés de l'autre côté du boulevard et qui servaient de mur anti-bruit aux immeubles d'habitations.