Les "murés" de la rue Delarivière Lefoullon ont enfin été relogés
Revue de Presse : "La ville de Puteaux bloque le développement du tramway" (Le Parisien)

Revue de Presse : "Puteaux-Neuilly : le portail sème la discorde sur l'île" (Le Parisien)

10joggerscontournentobstacle2Cela fait de nombreux mois que MonPuteaux.com évoque cette autre affaire putéolienne : la fermeture de l'accès au parc Le Baudy de l'île de Puteaux depuis le pont de Neuilly. Une pétition a été lancée par des sportifs du coin... et un site a été ouvert pour recueillir des signatures et des témoignages : iledeputeaux.free.fr (voir photo)

Jeudi 29 juillet 2004, Le Parisien des Hauts-de-Seine a publié un article sur le sujet :

«LIBÉREZ l'accès à l'île de Puteaux » Tel est en substance le message que véhiculent, depuis plusieurs jours, les habitués de cet espace vert conçu entre les ponts de Neuilly et de Puteaux. Une pétition circule sur Internet pour s'insurger contre la fermeture de l'accès à l'île de Puteaux, située du côté du pont de Neuilly. Depuis le lancement de l'opération Puteaux en plage le 7 juillet dernier, un portail fermé bloque en effet l'accès au parc.
Pas de passage officiel à cet endroit Pour toute explication, la mairie s'est contentée d'afficher un texte annonçant qu'aucun « passage officiel n'existe à cet endroit. Par commodité, la ville de Puteaux autorise les piétons, à l'exclusion des cyclistes et des véhicules, à passer quand l'île de Puteaux n'est pas utilisée pour des festivités locales. Dans le cas où des festivités seraient organisées, le passage doit s'effectuer par l'entrée située au pont de Puteaux ». Jusqu'à la fermeture de l'opération Puteaux en plage le 7 août prochain, le portail d'accès à l'île restera donc fermé. Au grand dam des joggeurs et des amateurs de verdure, comme Eloi et Christophe. « Nous habitons juste à côté et nous venons régulièrement faire notre parcours de santé sur l'île de Puteaux » expliquent ces deux jeunes originaires de Neuilly, qui décident finalement d'escalader le portail pour pénétrer dans l'île. « Je trouve cette situation totalement anormale car elle nous oblige à prendre notre voiture pour nous rendre jusqu'à l'entrée du parc côté Puteaux, commente Richard, un habitant de Courbevoie habitué à venir courir ici. J'ai même vu, dimanche dernier, des familles avec des enfants longer les bords de Seine côté Neuilly pour pouvoir entrer dans le parc. Nous avons été nombreux à protester sur le site Internet de la ville de Puteaux et j'ai personnellement envoyé un courrier au maire mais je n'ai pas obtenu de réponse. »
Trouver un terrain d'entente Thierry Hubert, conseiller municipal vert de Neuilly, a lui aussi signé la pétition pour obtenir l'accès libre à l'île de Puteaux. « La fermeture clochemerlesque entre deux communes de plus de 50 000 habitants est une mesure tout à fait ridicule qui pénalise les riverains à commencer par les habitants de Puteaux », estime l'élu. A la mairie de Neuilly, on explique que les maires des deux communes doivent prochainement se rencontrer à ce sujet : « Le but est de trouver une sorte de gentleman agreement pour que les intérêts des habitants des deux villes rentrent en concordance. »

Commentaires