La rénovation de la rue Roque de Fillol "surclassée" !!!
mardi 31 août 2004
La rénovation des trottoirs de la rue Roque de Fillol compris entre les rues Jean Jaurès et Rousselle est en voie d’achèvement.
La mairie n’a pas mégoté sur la dépense puisque les matériaux choisis sont presque aussi beaux que ceux utilisés pour la rénovation somptuaire à un million d’euros de la rue de Brazza.
En tout cas, la qualité des dalles est supérieure à celle utilisée pour toutes les rénovations faites à ce jour, exceptée celle de la rue de Brazza.
Si la rue Roque de Fillol a droit à une rénovation aussi luxueuse, c’est peut-être à cause des articles publiés sur MonPuteaux.com !
En effet, la mairie avait prévu pour cette rue le même type de dalle que pour les autres rues de la ville. La preuve la plus éclatante se trouve devant la synagogue (voir la photo ci-contre) ; en effet, sur plus de dix mètres, il y a des dalles ordinaires posées depuis moins d’un an sur une largeur de trois mètres et les nouvelles dalles somptuaires sur une largeur de deux mètres ; le moins que l’on puisse dire, c’est que cette différence de qualité est du plus mauvais goût.
Piquée au vif par l’article de MonPuteaux.com relatif à la rénovation somptuaire de la rue de Brazza, la mairie avait publié un premier communiqué pour expliquer que le choix des matériaux et le coût exorbitant étaient imposés par l’inclinaison de la rue. Se rendant compte que personne n’avait gobé une telle explication, la mairie décida d’utiliser des dalles similaires pour la rénovation suivante afin de couper court aux ragots. La mairie avait publié un communiqué alambiqué donnant le coût de la rénovation de la rue Roque de Fillol en le comparant à celui de la rue de Brazza. Ce genre de communiqué était le premier du genre ; jusqu’à présent la mairie n’a jamais communiqué sur le coût des travaux de voirie. On peut s’interroger sur le pourquoi d’une comparaison avec la rue de Brazza et pas avec la rue Jean Jaurès qui est tout de même plus passante.
Loin d’éteindre l’incendie, la mairie l’a attisé. Comme la rue Roque de Fillol est plus passante que celle de Brazza, de nombreux Putéoliens peuvent voir de leur yeux ces dalles d’un luxe clinquant et superfétatoire. Le dimanche en allant au marché, je laisse traîner mes oreilles en passant à proximité des groupes qui se forment à proximité des palettes de dalles triple épaisseur... les commentaires sont peu amènes pour notre mairesse. Alors que les habitants de la rue de Brazza appartiennent plutôt au Puteaux d’en haut, ceux qui résident ou passent dans la rue Roque de Fillol appartiennent plutôt au Puteaux d’en bas. Ces Putéoliens ont du mal à comprendre que la mairie puisse dépenser autant pour des trottoirs alors qu’ils attendent une place en crèche ou que leurs enfants ne peuvent pas bénéficier des voyages de la ville trop onéreux car non indexés sur les revenus des parents.
L'actuelle majorité municipale réussit l’exploit de creuser un peu plus le fossé qui la sépare des Putéoliens.
Au delà de cette rénovation, on peut s’interroger sur le choix des matériaux utilisés par la mairie pour les rues rénovées depuis dix ans. Ces belles dalles vieillissent mal ; il suffit de regarder celles de la rue Jean Jaurès ; posées il y a seulement 2 ans, elles sont constellées de taches noirâtres que les lavages quotidiens n’arrivent pas à enlever. Dans quel état seront-elles dans dix ou 20 ans ?
J./G.