Histoire de Puteaux : berceau de l'industrie automobile
lundi 30 août 2004
Grace au site de cartes postales anciennes www.bonjourdeputeaux.com nous avons découvert comment était notre ville il y a un siècle : industrieuse et populaire. Puteaux abritait les usines de Dion Bouton, une célèbre marque de voiture fondée en 1883 par le comte Albert de Dion assisté par le mécanicien Georges Bouton pour produire des véhicules à vapeur (!). D'abord installés à côté de la porte Maillot, les 2 associés déménagent leur petite usine rue des Pavillons à Puteaux. Les ateliers s'étendront au fil des années, pour atteindre le quai qui porte aujourd'hui leurs 2 noms : Dion-Bouton. Il existe une association : Amicale De Dion Bouton.
Mais Puteaux a aussi accueilli bien d'autres grandes marques : comme Unic, fondée en 1906 par Georges Richard, dont les usines se trouvaient aussi quai National (maintenant quai Dion-Bouton). Unic a disparu dans les années 70 pour devenir Iveco.
De cette prestigieuse et laborieuse histoire, il ne reste plus rien : les usines et leurs hautes cheminées ont été démolies... Il aurait été pourtant souhaitable de conserver une trace de ce patrimoine industriel. La municipalité a depuis longtemps dans ses cartons un projet de musée. N'est-il pas trop tard ? Voilà un projet que la prochaine majorité aura à faire aboutir.