Georges Dardel, le maire européen de Puteaux
jeudi 05 août 2004
La ville de Puteaux a perdu l'occasion cette année de rendre hommage à son maire le plus fameux : Georges Dardel... Dernier maire à avoir accédé à la mairie de Puteaux par un vote des électeurs, européen convaincu, en 1954, il y a donc tout juste 50 ans, Georges Dardel engageait notre ville dans une série de jumelages avec d'autres communes du vieux continent. 50 ans après, alors que l'Union Européenne intégre 10 nouveaux pays, Puteaux aurait pu penser à son ancien maire : comment se fait-il qu'une rue, une place ou un de nos "palais" ne porte pas encore son nom ????
Il y a 1 an je publiais ce texte qui reste plus que jamais d'actualité :
POUR UNE RUE "GEORGES DARDEL, MAIRE DE PUTEAUX"
En 1955, Puteaux se jumelle avec une ville allemande, Offenbach, située près de Francfort, ainsi qu'une ville britannique Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, c'était un acte fort et symbolique.
Cet acte, on le doit à Georges Dardel, maire de Puteaux pendant 21 ans... de 1948 à 1969.
Européen convaincu, Georges Dardel avait été à l'initiative 1 an plus tôt, en 1954, d'une grande exposition internationale sur "l'Europe à travers la commune". Les commerçants et les industriels de la ville étaient invités à présenter plusieurs pays européens (Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, RFA et Suisse) autour de 3 thèmes : la culture, l'industrie et les écoles professionnelles.
A partir de ce moment, les jumelages entre Puteaux et d'autres communes européennes vont se succéder : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) , Mödling (Autriche) et Zemun (République fédérale de Yougoslavie) en 1956, Velletri (Italie) en 1958...
Par la volonté de son ancien maire, Puteaux va s'investir pleinement dans ce mouvement fraternel dont le but premier était de promouvoir la paix entre les peuples d'Europe.
En 2004, à l'occasion du cinquantenaire de l'exposition putéolienne sur l'Europe, et alors que l'Union Européenne accueillera 10 nouveaux pays membres, nous pourrions rendre hommage à Georges Dardel. Une rue, une place ou un parc pourrait porter son nom.
Au delà du débat politique, les responsables de notre ville, de droite comme de gauche, devraient pouvoir se rassembler afin de rendre hommage à un homme qui était aimé par tous les Putéoliens et dont les anciens se souviennent avec respect.