Ca va pédaler dimanche à Puteaux
Grand Prix cycliste de Puteaux : le résumé et les photos

La mairesse de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, prend un arrêté liberticide

arrete18mai04La mairesse de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a signé dans la précipitation le 18 mai dernier un arrêté qui, en substance, interdit à toute personne "de prendre des photos d'enfants dans les locaux communaux" ou lors "d'évènements festifs" ou de "promenades" dans tous les lieux municipaux, comme les parcs, les jardins, les places (elles sont presque toutes grillagées), les équipements sportifs, les centres d'animations et culturels, les palais, la mairie, etc... c'est à dire presque tout l'espace public de Puteaux... Cet arrêté autorise l'ensemble du personnel communal à faire appliquer cette interdiction, y compris par la force (il est question d'"amende" et d'"expulsion").

Dans une ville normale, cet arrêté serait tout à fait louable. Excepté que sous prétexte, encore une fois parfaitement compréhensible, de protéger les mineurs, notre maire -responsable de la police sur sa commune- se donne la possibilité de faire interpeller n'importe quelle personne simplement parce qu'elle est en possession d'un appareil photo ou d'une caméra. Comme par exemple... au hasard... un journaliste !!!

Cet arrêté du 18 mai 2004 a été abrogé et remplacé par un autre dâté du 17 juin beaucoup plus détaillé (la première version n'ayant sans doute pas été validée par les services juridiques préfectoraux). Il serait toutefois intéressant de soumettre ce nouvel arrêté à un juriste. Outre qu'il instaure une paranoïa sécuritaire et malsaine parfaitement inutile (mais courante de la part de l'actuelle majorité municipale), il me parait à moi journaliste en réalité inapplicable donc liberticide. N'a-t-il pas été pris que dans ce but ? Sinon, que la mairie s'explique clairement !?

C'est pourquoi, j'invite les Putéoliens à une résistance citoyenne : rien, ni personne ne peut vous empêcher librement de prendre des photos. Nous sommes en France... pas dans une dictature ! Vous avez bien tous conscience que la protection des mineurs est un sujet trop important pour l'utiliser ainsi à des fins... anti-démocratiques !

Par ailleurs et c'est un comble, plusieurs parents m'ont d'ores-et-déjà signalé que leurs enfants avaient été pris en photo par la mairie et que ces photos avaient été publiées dans "Puteaux infos" sans leur autorisation. Je les invite à témoigner ici, et même à se plaindre officiellement, voire à saisir les tribunaux. "Puteaux infos" n'est pas un journal à proprement dit. Il n'a pas de numéro de commission paritaire. Il s'agit d'une publication municipale qui a l'obligation avant toute publication d'une photo d'avoir une autorisation écrite, que le sujet soit un adulte ou un mineur.

Car avant d'interdire une chose (et avec quelle idée cachée derrière la tête, on se le demande), Madame la mairesse, il faut déjà être soit-même dans la légalité !

Commentaires