Revue de Web : "Sous le sable à prix d'or, une démocratie en deuil" (ps-puteaux.com)
Revue de Presse : "Les favoris de l'UMP en tête de liste aux sénatoriales" (Le Parisien)

Joëlle Ceccaldi-Raynaud définitivement écartée de la liste UMP pour les Sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Les élus UMP des Hauts-de-Seine ont désigné hier soir leurs candidats aux sénatoriales de septembre prochain. Ils ont écarté la députée-maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. La déception doit être grande pour son père, Charles Ceccald-Raynaud, sénateur, conseiller général et ancien maire, qui espérait voir sa fille lui succéder.

Ce vote a été organisé sous la houlette de Nicolas Sarkozy, nouveau président du Conseil général du département : "On a fait franchir ce soir à l'UMP un nouveau pas car, en démocratie, la légitimité, c'est le suffrage universel", a fait valoir le ministre d'Etat.

Il s'agissait de choisir deux hommes et deux femmes, parmi quatre candidats et six candidates. Sur les 686 votes exprimés, le sénateur sortant et président du groupe UMP au conseil régional Roger Karoutchi est arrivé en tête avec 458 voix (67%). Ont été éliminés deux sénateurs sortants: Jean-Pierre Schosteck (62 ans) qui a rassemblé 251 voix (36%) et Jean-Pierre Fourcade, 74 ans, arrivé dernier de la liste masculine avec 192 voix (28%). Ancien ministre, maire de Boulogne-Billancourt, M. Fourcade était sénateur depuis 1977. Il n'y avait pas de sortante UMP. Isabelle Debré, 1re adjointe de Vanves (352 voix, 51%), belle-soeur de Jean-Louis et Bernard Debré a notamment été désignée. Ont notamment été battues Isabelle Balkany, épouse du maire UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany (200 voix) et donc Joëlle Ceccaldi arrivée dernière avec 124 voix (ce qui montre combien les Ceccaldi sont appréciés de leurs collègues à l'UMP !!!).

Le clan ceccaldi perd donc un mandat, celui de Sénateur, détenu jusqu'ici par le père. Mais les Ceccaldi pourraient aussi perdre celui de député occupé par Joëlle, la suppléante de Nicolas Sarkozy. En effet, si ce dernier quitte le gouvernement pour prendre la direction de l'UMP, il souhaitera récupérer son siège à l'Assemblée. Une législative partielle serait donc organisée dans la circonscription de Puteaux-Neuilly, au détriment des Ceccaldi, dont les mandats se réduiraient alors à ceux de maire pour la fille et de conseiller général pour le père.

Une page est en train de se tourner à Puteaux... par la volonté -cette fois-ci- de Nicolas Sarkozy.

Pour leur part, les militants socialistes des Hauts-de-Seine ont désigné Robert Badinter comme tête de liste.

Commentaires