Honorariat et autres changements du réglement intérieur du conseil municipal
mardi 08 juin 2004
Lors de la séance du 4 juin, le conseil municipal a décidé plusieurs modifications de son règlement intérieur.
- Article 29, sur les "questions orales": "le dépôt des thèmes des questions orales doit se faire au secrétariat du conseil 24 heures au moins avant la séance. Ces questions seront examinées après l'examen de l'ordre du jour".
Cette disposition permettra à Joëlle Ceccaldi-Raynaud de ne pas devoir improviser ses réponses.
- Article 44 sur "l'opposition à la majorité municipale" : "Il est mis à la disposition des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale une tribune libre dans le Bulletin Municipal "Puteaux Infos".
Il s'agit d'une simple mise à jour du règlement, cette tribune existant depuis 3 ans... Sa création a été rendue obligatoire par une loi sur la démocratie locale, que la mairie de Puteaux est tout simplement contrainte d'appliquer. Il ne s'agit pas d'un "geste" de sa part, comme elle tente ainsi de nous le faire croire.
- Article 47 sur l'"Honorariat" : "Le titre de Maire, Maire-Adjoint Honoraire ou Conseiller Honoraire sera conféré aux anciens Maires, Adjoints au maire ou Conseillers qui réuniront les conditions suivantes : - retrait dû au fait de l'âge ou de l'état de santé ou démission en application de la loi sur le cumul des mandats - avoir accompli trois mandats, soit 18 ans - décision pris à la majorité des 2/3".
Cette dernière décision nous intéresse tout particulièrement. Ainsi donc, Charles Ceccaldi-Raynaud -qui n'est officiellement plus maire- désire se faire appeler "maire" jusqu'à la fin de ses jours... Un "maire à vie" donc... Pourquoi pas également "Sénateur à vie" ?