Wifi Flux

Le wifi gratuit à Puteaux, c'est pour quand ?

File_29169La mairie de Paris, avec la région Ile-de-France, lance aujourd'hui son réseau Wi-Fi. Les Parisiens peuvent désormais se connecter gratuitement à l’Internet sans fil à haut débit, via 400 bornes réparties dans plus de 260 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la Ville. Voir sur le site wifi.paris.fr

A quand un réseau semblable à Puteaux ?

Sans attendre que la mairie se bouge, des Putéoliens ont lancé un réseau wifi gratuit : Puteaux Wireless vient de s'associer au réseau France Wireless. La municipalité pourrait encourager cette association, par exemple en finançant, via une subvention, l'équipement de commerçants volontaires (particulièrement les bars et les restaurants...) qui accepteraient d'installer une borne wifi et de partager leur liaison internet avec leurs clients.

Faire de Puteaux une ville numérique. C'est mon projet.
Christophe Grébert


La communauté FON débarque à Puteaux

Fon

Née en Espagne, FON est devenue en quelques mois la plus grande communauté WiFi au monde. Elle compte plusieurs dizaines de milliers de membres, les "Foneros". Le principe est simple : vous partagez votre connexion Internet sans fil chez vous et en échange, vous pouvez vous connecter gratuitement sur le point d’accès d’un autre "Fonero", partout dans le monde.
A Puteaux, une quinzaine de points FON existent déjà. Et la communauté s'aggrandit chaque jour.

Voir le blog de la communauté FON en France.


Le Brazza à Puteaux : un café connecté

132271846_3d61f60174Le bar-brasserie "Le Brazza", 13 boulevard Richard Wallace à Puteaux, est désormais équipé d'une borne Wifi en libre accès. En plus d'y prendre un café au comptoir, vous pourrez désormais sortir votre portable pour surfer sur le web ! Sympa !

Vous êtes un commerçant ou un particulier à Puteaux et vous voulez participer au réseau Wifi libre de Puteaux ? Contactez l'équipe de www.puteaux-wireless.org.

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)


Des milliers de bornes Wifi à Puteaux ! (www.puteaux-wireless.org)

Wardrivingputeaux

Voici une carte étonnante : chaque point représente une borne Wifi. Il y en 1 pour 24 Putéoliens, selon Puteaux Wireless qui a fait ce travail de cartographie... Cela s'appelle du "Wardriving" ! On en apprend tous les jours ! :o)

De quoi créer un réseau citoyen de communication entièrement libre et gratuit. C'est justement l'objet de Puteaux-Wireless, qui recherche des volontaires...


Puteaux Wireless : un noeud de plus, rue Marius Jacotot !

Genmap_5Le réseau wifi citoyen de Puteaux s'accroit encore : un nouveau noeud est en place depuis hier soir, il s'agit du Noeud de Danny rue Marius Jacotot qui devrait émettre sur toute le quartier Haussmanien.

Le projet Puteaux-wireless a deux aspects, un aspect technique qui consiste à mettre en place un réseau Wifi à l'échelle d'une ville et un aspect social qui vise à améliorer le tissus social entre les citoyens de Puteaux.

"L'aspect social est très important, c'est la raison pour laquelle le canal IRC a été mis en place et est accessible depuis tous les noeuds Wifi mis en place par les personnes s'investissant dans ce projet. Pour s'y connecter, il suffit pour cela de cliquer sur le lien "Salle de Discussion" en haut de la page du portail", écrit Ludovic sur le blog du réseau.

Puteaux Wireless cherche des volontaires !


Puteaux Wireless : le projet de réseau wifi citoyen avance

Genmap_4Le réseau wifi citoyen Puteaux-Wireless se met doucement mais surement en place. Un 2e noeud s'est ouvert :

"Le voici, le voilà, il s'agit du deuxième noeud avec Wifidog en place dessus, le noeud de Sylvain. Il emet sur la rue des Bas rogers et sur la rue rouget de l'isle. Il a une très belle vue en direction de tour eiffel et donne sur beaucoup d'appartements".

Puteaux-Wireless recrute des volontaires pour participer à cette aventure putéolienne !