Voirie Flux

Des lampadaires de luxe dans une rue de services de la Défense à Puteaux

P1010389_PUne habitante me signale que des lampadaires de luxe ont été installés par la ville de Puteaux dans une rue de services du quartier Villon, sur le périmètre de la Défense. Cela lui semble être du gâchis.

On peut se demander en effet s'il était bien utile d'installer dans cette rue les lampadaires les plus chers des catalogues des fournisseurs de mobilier urbain... et en plus dans un style classique qui n'a rien à voir avec ce quartier fait uniquement de tours de grande hauteur.

Ne passent par cette rue que les camions de livraisons pour les tours et des voitures qui entrent ou sortent des garages souterrains du quartier.

Ce choix fait par la municipalité représente un surcoût de plusieurs dizaines de milliers d'euros... par rapport à un mobilier urbain de base. Ce n'est pas le fournisseur qui va s'en plaindre : en  2013, Puteaux lui a acheté pour 1 million d'euros de "candélabre de style". Il fallait bien les installer quelque part !

Ce n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres de la gabegie d'argent public à Puteaux. 

P1010403_P


Des trottoirs élargis sur le pont de la rue Sadi-Carnot à Puteaux : Puteaux pour vous propose une piste cyclable

Tumblr_inline_ndia80ye551t2mmhdLa mairie de Puteaux a adressé aux habitants des quartiers de la Colline et de Lorilleux une lettre leur annonçant le prochain élargissement des trottoirs sur le pont franchissant les voies ferrées, rue Sadi Carnot.

Une initiative saluée par l'association Puteaux pour vous, puisqu'elle permettra de sécuriser et de rendre plus confortable cet itinéraire entre le haut et le bas de Puteaux. L’agrandissement de l’espace destiné aux piétons nécessite de passer de deux voies de circulation (double sens actuel) à une voie (sens unique). Puteaux pour vous propose qu’un aménagement cyclable soit réalisé sur le pont à l’occasion de ces travaux.

"Après avoir avoir repris notre proposition d’expérimentation pour la piétonnisation de la rue Jean Jaurès, nous sommes satisfaits de voir que la ville engage ici aussi une période de tests avant travaux afin d’observer les reports de circulation et de recueillir (on l’espère) l’avis des habitants", écrit l'association née de la liste municipale Puteaux pour vous.

LIRE LA SUITE DE NOS PROPOSITIONS SUR LE SITE PUTEAUX POUR VOUS


L'escalator du boulevard Richard Wallace à Puteaux est encore en panne

14710185700_a5629bb613_z

L'escalator du boulevard Richard Wallace est "en panne jusqu'au 31 août", annonce la ville de Puteaux, qui invente ainsi la panne programmée. Presque un mois d'arrêt sans aucune explication, c'est non seulement beaucoup, c'est aussi inacceptable. Cet escalator, qui permet de relier le bas et le haut de Puteaux, n'est pas un équipement de confort. Il est indispensable pour de nombreuses personnes à mobilité réduite. On aimerait que la municipalité explique et résolve vite cette "panne".

L'escalator de la rue Monge est aussi en panne depuis des semaines :

14907460455_4067b82c72_z

(photo : Flickr)


A 3 jours du 1er tour, le maire lance un chantier copiant le programme Puteaux pour vous

Publié sur Puteaux pour vous :

13287256505_3f66337489A trois jours du premier tour de l'élection municipale, c'est le branle-bas de combat autour de la nouvelle place du Théâtre. Après avoir été réalisée une première fois en 2008, la "trouée verte" sur le boulevard Wallace est à nouveau complètement en travaux après avoir accueilli les installations de chantier de la ZAC.

Jeudi, pas moins de 20 ouvriers travaillent sur ce chantier, un nombre largement supérieur à la normale pour ce type de travaux d'espace public. Combien cette démesure va-t-elle coûter au contribuable pour servir les intérêts électoralistes du maire sortant ?

Non loin de là, la rue Mars et Roty a quant à elle été complètement refaite en novembre 2013. Nous avions alors été stupéfaits par son imperméabilisation totale. Pas un arbre ou le moindre espace vert. 100% goudron :

2013-11-30 11.52.00

Dans le cadre de la présentation de son programme pour l'élection municipale, l'équipe Puteaux Pour Vous a développé dans son journal numéro 2 (pages 6-7) sa vision des espaces publics à Puteaux. Elle y détaille ses idées pour un centre-ville en partie rendu aux piétons grâce à un meilleur partage de la voirie et pour des ambiances apaisées... une ville piétonnisée, plus verte, des déplacements facilités, plus de sécurité, moins de bruit, moins de pollution :

Pietonnisation jean jaures

Aujourd’hui, nous constatons que les récents aménagements de la rue Mars et Roty viennent d'être complètement détruits pour y réaliser une rue dont l'ambiance rappelle fortement l'image que nous avions publié dans notre journal de campagne concernant la rue Jean Jaurès :

13287578654_d762cbbda3

13287589394_22247e783c

Nous sommes ravis de voir que nos idées reçoivent un bon accueil de la part de la population mais également de la majorité actuelle !

Bientôt, notre équipe portera ses projets pour le renouveau de Puteaux avec comme mots d'ordre l'anticipation et la concertation. Il faut arrêter de réaliser des travaux au coup par coup. Nous devons élargir notre regard et réfléchir en amont pour éviter de refaire plusieurs fois des aménagements ou de commettre des erreurs urbaines difficilement rattrapables, comme l'implantation d'un parking souterrain dans la rue du marché. Voilà un exemple de la gestion efficace que nous mettrons en oeuvre à Puteaux.
 
Pour en savoir plus :
- Journal n°2 de Puteaux Pour Vous
- Programme Mobilités, espaces publics et urbanisme de Puteaux Pour Vous


Gaspillage à Puteaux : la rue Mars et Roty refaite et refaite et refaite

13130905744_2732d5f67f

Les riverains de la rue Mars et Roty, entre la rue Jean Jaurès et la zac du théâtre, n'en reviennent pas : des ouvriers cassaient à nouveau chaussée et trottoirs aujourd'hui... alors que tout venait d'être refait. "C'est la 4e fois", témoigne un habitant désabusé. La gestion des travaux de voirie façon Joëlle Ceccaldi !

(photo : Flickr)