Tribunes Flux

Pour des écoles de Puteaux ouvertes au Monde

Ecole-puteaux-monde-2

Voici notre tribune qui sera publiée dans le "Puteaux infos" d'octobre 2018. Nous y proposons des écoles ouvertes au Monde :

Des locuteurs “natifs anglais” interviennent désormais dans les écoles de Puteaux. Ce dispositif, mis en place avec l’École Internationale de New York, doit consolider le parcours linguistique de nos enfants.

Cependant, vous remarquerez que cela n’est proposé que pour les classes de CM1 et CM2 et seulement 1 heure par semaine. Ce n’est pas du tout suffisant. Enseigner les langues à l’école, c’est s’engager à offrir une éducation pour tous les âges et de haute qualité.

Nous proposons davantage d’heures d'enseignement par semaine dès la maternelle, afin que chaque élève puisse atteindre une bonne compétence de communication et une connaissance culturelle d’autres pays.

L’école du XXIe siècle est une école ouverte au Monde : nous proposons aussi que d’autres langues soient enseignées comme l’espagnol, le portugais, l’arabe ou le chinois.

6a00d8341c339153ef022ad3a7b73a200b-800wi

Bonne année scolaire à tous les enfants de Puteaux.

Rendez-vous sur www.puteauxfutur.com pour imaginer avec nous le Futur de Puteaux

Bouchra Sirsalane & Christophe Grébert


Renouvelons l'idée du stationnement automobile à Puteaux

Un parking pour tous

Vous tournez longtemps pour vous garer dans Puteaux ? Vous constatez l’envolée des tarifs de stationnement ? Vous payez cher pour un parking ? Il n’y pourtant aucune raison à cela.

Le business du stationnement est très lucratif : la municipalité prévoit d’encaisser 1.400.000 euros de droits de stationnement en 2018, contre 750.000 euros en 2017, soit une hausse de 87% en 1 an !


Or, de nombreuses places sont inoccupées à Puteaux : 11.800 sont inutilisées dans les parcs publics de la Défense et des centaines d'autres sont disponibles dans les parkings de la ville, des grandes résidences et des immeubles d'entreprises.


Des applications de partage, comme par exemple ZENPARK, se développent pour rendre accessibles ces emplacements libres.

Nous proposons que la ville, en partenariat avec ces applications, garantisse à chaque automobiliste putéolien un stationnement près de chez lui, à un prix abordable pour tou.te.s.

Cette solution gagnant-gagnant permettra de libérer de l’espace dans les rues, pour réduire les pollutions, verdir notre commune et développer les mobilités actives.


Grebert-sirsalane
Imaginons le futur de notre ville sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane 

 

CETTE TRIBUNE SERA PUBLIÉE DANS LE JOURNAL MUNICIPAL "PUTEAUX INFOS" DE SEPTEMBRE 2018


MERCI ! La municipalité de Puteaux reprend de plus en plus nos idées

MERCI-puteauxfutur

TRIBUNE DU GROUPE PUTEAUX FUTUR PUBLIÉE DANS LE PUTEAUX INFOS DE JUILLET-AOÛT 2018 : 

MERCI cher(e)s Putéolien(ne)s ! Grâce à votre soutien, plusieurs de nos propositions pour améliorer notre cadre de vie ont été reprises ces derniers mois par la municipalité de Puteaux :

- Lancement du chantier de la passerelle piétonne (mais malheureusement pas cyclable) de l’île,

- Couverture thermique du bassin extérieur du palais des sports,

- Création d’un parc canin sur l’île,

- Création d’un belvédère rue Cartault, pour admirer la vue panoramique sur notre ville et Paris,

- Sécurisation des passages piétons autour des chantiers du quartier Bellini et amélioration de l’espace vert autour de la fontaine.

Nous invitons la majorité municipale à s’inspirer un peu plus encore de nos idées. En effet, nous regrettons :

- Les 11 arbres tronçonnés dans un square du quartier Petitot… Il faut en contraire planter des arbres et développer la nature en ville ! C'est une nécessité absolue face à la hausse des températures.

- L’insuffisance de stationnements pour vélo dans la ville et notamment devant la piscine de l’île. Il faut faciliter l’usage du vélo et de toutes les mobilités douces !

6a00d8341c339153ef01bb0a02effb970d-800wiGageons que la municipalité nous écoutera à nouveau et qu'elle corrigera ces erreurs rapidement 😃😃😃

Continuions ensemble à imaginer le futur de notre ville sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert

&

Bouchra Sirsalane

 

 


PUTEAUX FUTUR : proposition pour la réussite scolaire de nos enfants

#école #numérique #Puteaux

Cette tribune du groupe Puteaux Futur a été publiée dans le Puteaux infos de juin 2018 : 

Chaque enfant est unique et dispose en lui une capacité innée à se développer de manière harmonieuse

Dès le plus jeune âge, l'École doit proposer un cadre bienveillant, encourager l’autonomie, respecter le rythme de l’enfant et son individualité.

Au début du XXe siècle, Maria Montessori, médecin italien, développe une méthode pédagogique fondée notamment sur l’éducation sensorielle qui favorise chez l’enfant son sens de la réflexion et de l’observation et qui l’aide à conquérir son autonomie. Sa méthode “Aider l’enfant à faire seul” fait de plus en plus d’adeptes dans les écoles publiques, comme dans le 17e à Paris (école Christine de Pissan) ou encore dans le Lot-et-Garonne, première école publique en France.

Nos écoles doivent innover en matière d’enseignement, essayer des méthodes pédagogiques qui permettent aux enfants de structurer à leur rythme des gestes et des réflexions qui leur sont propres. L’acquisition de ces qualités amèneront les enfants à s’autonomiser progressivement dans leur vie quotidienne.

17159320_10154542828942736_3518486583865045928_oPoursuivons cette réflexion sur l’éducation offerte à nos enfants sur www.puteauxfutur.com

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale Modem de Puteaux