Tribunes Flux

MERCI ! La municipalité de Puteaux reprend de plus en plus nos idées

MERCI-puteauxfutur

MERCI cher(e)s Putéolien(ne)s ! Grâce à votre soutien, plusieurs de nos propositions pour améliorer notre cadre de vie ont été reprises ces derniers mois par la municipalité de Puteaux :

- Lancement du chantier de la passerelle piétonne (mais malheureusement pas cyclable) de l’île,

- Couverture thermique du bassin extérieur du palais des sports,

- Création d’un parc canin sur l’île,

- Création d’un belvédère rue Cartault, pour admirer la vue panoramique sur notre ville et Paris,

- Sécurisation des passages piétons autour des chantiers du quartier Bellini et amélioration de l’espace vert autour de la fontaine.

Nous invitons la majorité municipale à s’inspirer un peu plus encore de nos idées. En effet, nous regrettons :

- Les 11 arbres tronçonnés dans un square du quartier Petitot… Il faut en contraire planter des arbres et développer la nature en ville ! C'est une nécessité absolue face à la hausse des températures.

- L’insuffisance de stationnements pour vélo dans la ville et notamment devant la piscine de l’île. Il faut faciliter l’usage du vélo et de toutes les mobilités douces !

6a00d8341c339153ef01bb0a02effb970d-800wiGageons que la municipalité nous écoutera à nouveau et qu'elle corrigera ces erreurs rapidement 😃😃😃

Continuions ensemble à imaginer le futur de notre ville sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert

&

Bouchra Sirsalane

 

 


PUTEAUX FUTUR Faisons de Puteaux une ville accueillante pour les vélos

PUTEAUXVELO

Voici la tribune de notre groupe Puteaux Futur qui sera publiée dans le magazine Puteaux infos de mai 2018. Elle est consacrée au développement de la place du vélo dans notre ville.

Chaque année en France, la pollution de l’air tue 48.000 personnes. Notre pays envisage de ne plus commercialiser de voiture à essence en 2040.

Notre commune doit se préparer à cette révolution, en accompagnant le développement des mobilités partagées et douces.

Faisons de Puteaux une ville accueillante pour les vélos :

Créons des pistes cyclables pour rejoindre haut & bas et Nord & Sud de notre commune,

Rendons cyclables toutes nos rues (moins de pavés et d’aménagements autoroutiers),

Multiplions les arceaux de stationnement et encourageons la création de garages pour 2 roues sécurisés,

Pensons les nouvelles infrastructures selon ces nouveaux besoins de mobilité.
Ainsi, la future passerelle de l'île doit comprendre une piste cyclable.
Et l’ascenseur en chantier de la gare SNCF doit être complété, afin de faciliter la circulation des vélos entre le haut et le bas de notre ville.

6a00d8341c339153ef01b7c93c057e970b-800wiRendez-vous sur www.puteauxfutur.com pour imaginer le “Puteaux Futur” où circuler à vélo sera facile et sans danger.
Christophe Grébert & Bouchra Sirsalane

 

 

 

PRÉCISION : Conformément au règlement intérieur du conseil municipal de Puteaux, j'ai envoyé cette tribune au service communication de la mairie hier (10 avril), soit 3 semaines avant le bouclage du Puteaux infos du mois de mai. Ce loooooong délai va permettre à la municipalité de préparer et de publier un dossier sur le vélo dans son prochain magazine... :) Que nos PROPOSITIONS soient reprises par une majorité sans idée, cela ne me dérange pas. Je regrette en revanche que la municipalité ne reconnaisse jamais la qualité et la paternité de notre travail :)
Christophe Grébert

Reglement


PUTEAUX FUTUR : Le numérique à l'école avec modération

#école #numérique #Puteaux

Voici la tribune que nous publierons dans le Puteaux infos d'avril 2018 : 

A Puteaux, la ville a décidé de développer l’usage des outils numériques dans ses écoles : tableaux interactifs, tables tactiles, tablettes et robots humanoïdes ont pris place dans toutes les classes, de la petite section au CM2. N’en fait-on pas TROP ?

Le rapport 2015 du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) affirme que “plus un établissement utilise le numérique, plus ses résultats baissent”.

Des dirigeants de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans ordinateur et les encouragent à lire des livres papier et à écrire sur des vrais tableaux. Selon ces dirigeants, les technologies numériques sont une menace pour la créativité, la personnalité et la concentration des plus jeunes.

A Puteaux, les écrans sont partout : 

Or, des études ont montré que l’usage des écrans nuit au développement des enfants et peut occasionner des problèmes de santé, comme des troubles de la vue et du sommeil et des risques d’obésité...

S’il faut éduquer nos enfants au numérique, il est en même temps indispensable, dans le cadre scolaire, de limiter l’usage de ces outils.

Comme l’explique le psychiatre Serge Tisseron, créateur des repères “3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans”, il faut “concilier la nécessité de protéger nos enfants les plus jeunes des écrans, et celle de leur apprendre progressivement à s’en servir, pour mieux savoir s’en passer”.

36912

Bouchra-sirsalane-puteauxNous nous engageons donc pour notre part à veiller à modérer l’usage des écrans dans les écoles de Puteaux, pour le bien-être de nos enfants.

POURSUIVONS LA RÉFLEXION SUR WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale
du groupe Puteaux Futur