Puteaux pour vous Flux

VIDÉO : Une grille devant la mairie de Puteaux : à quoi sert-elle ?

6a00d83451b9bc69e201bb08134a44970d-copie1Un grand portail ferme désormais le parvis de la mairie de Puteaux. On sait que notre maire aime entourer de grilles les espaces publics : les parcs, les jardins, les bâtiments, les cités HLM subissent tous le même sort. Mais ce nouvel aménagement sert-il à quelque chose ?

Des membres de l'association citoyenne Puteaux pour vous sont allés recueillir les réactions des habitants. 

Dans cette vidéo, les Putéoliens semblent plutôt dubitatifs : 

Cette volonté de clôturer les espaces, de les fermer jusqu'à l'absurde comme cet autre grillage sur l'île de Puteaux, à plus à voir avec le fonctionnement mental de la personne qui dirige la ville que d'une politique raisonnée de l'aménagement urbain. Je n'y vois aucune logique. Ces aménagements empêchent les citoyens de circuler, c'est tout.
Christophe Grébert


Infos et propositions sur le site de l'association citoyenne "Puteaux pour vous"

PpvsiteL'association citoyenne Puteaux pour vous a mis à jour son site pour vous proposez plus d'informations locales et formuler des propositions pour Puteaux.

PPV se donne pour objectifs :

Une volonté de faire bouger les lignes sur des sujets de proximité :
– la lutte contre le logement insalubre,
– le développement de la nature en ville et la transition énergétique,
– une politique d’ouverture plutôt que celle de l’entre soi,
– la défense de l’intérêt général.

Une volonté de faire de la politique autrement :
– écouter et faire participer les citoyens aux décisions,
– considérer son mandat comme un engagement citoyen et non comme sa propriété, transmissible de mère en fils,
– être transparent dans ses décisions et informer de ses choix,
– respecter son opposition, contre-pouvoir utile en démocratie,
– moraliser la vie politique par des engagements contractuels et une information transparente : patrimoine, indemnités…

Rejoignez l'association Puteaux pour vous pour préparer l'avenir de notre ville.


La passerelle de l'île : un projet "Puteaux pour vous"

6a00d8341c339153ef01a5115e078d970c-800wiLors de la présentation du budget 2015 de la commune, le maire de Puteaux a annoncé le lancement d'une 1ère étude pour la réalisation d'une passerelle piétonne afin de relier la ville à l'île.

Rappelons que ce projet de passerelle a été à l'origine présenté par l'équipe "Puteaux pour vous", à qui la majorité municipale rend donc hommage.

Oui, nous avions un beau projet pour Puteaux. A tel point que le maire en place le reprend. La prochaine fois, les électeurs préfèreront, j'espère, l'original à la copie.

Car je crains que ce projet - utile pour tous - ne devienne pharaonique selon le "goût" ceccaldiste. S'il se fait un jour, car je ne suis par certain non plus de la réelle volonté du maire de mener à bien ce chantier.

VOIR NOTRE PROJET DE PASSERELLE SUR LE SITE PUTEAUX2014.FR


Tribune "Puteaux pour vous" de janvier 2015 : STOP à la politique à la papa !

Publié sur le site de Christophe Grébert :

15648005981_335dda49aa_zVoici la tribune de notre groupe d'opposition "Puteaux pour vous" qui sera publiée dans le journal "Puteaux Infos" de janvier 2015 :

STOP A LA POLITIQUE A LA PAPA !

Imaginez une majorité qui refuse d’honorer le vœu (voté en conseil municipal) de voir une rue baptisée « Nelson Mandela ». Une majorité qui oublie la promesse de campagne de passerelle piétonne sur l’île de Puteaux. Une majorité qui piétonnise la rue Jean Jaurès un samedi et qui oublie de continuer. Cette majorité, c’est la nôtre ! Celle-ci préfère fermer les grilles de l’Ile de Puteaux (car des voyous de Neuilly dégraderaient nos installations !), avant de rendre payant l’accès au Parc Lebaudy : 2 euros de droit d’octroi dès ce mois !
L’heure est venue de se poser des questions sur la gestion sereine de notre commune par Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Voulons-nous rester à la merci de ses décisions prises sur un “coup de tête”, sans consultation et sans vote ?
Nous vous souhaitons une très bonne année 2015. Tous nos vœux de santé, de réussite et de bonheur pour vous et votre famille.

Olivier Kalousdian verts92@free.fr puteaux.eelv.fr
Bouchra Sirsalane bouchrasirsalane@gmail.com puteauxpourvous.com
Christophe Grébert grebert@gmail.com 06 10 14 88 20 grebert.net

(photo : Flickr)


Le lancement de l'association "Puteaux pour vous" annoncé dans le Puteaux infos de décembre

1490667_511124792323610_4203570057664985656_oDans le numéro de décembre 2014 de Puteaux infos, nous annoncerons la création de l'association Puteaux pour vous issue de notre candidature à l'élection municipale de mars dernier. Nous vous invitons à rejoindre cette association qui mettra en place sur internet un "observatoire du mandat de la majorité" et fera des "propositions innovantes et alternatives" pour notre ville.

Voici le texte qui sera publié :

Nous sommes fiers de vous annoncer la création de Puteaux Pour Vous. Cette association a pour but de donner corps à notre action locale suite à l’élection municipale de mars dernier. Nous souhaitons devenir un relais de propositions innovantes et alternatives.

Nous aspirons à une gestion saine des finances publiques, à plus de solidarité et d’écologie.

Nous dénoncerons toutes les formes de corruption et de clientélisme qui sont un poison pour notre démocratie.

Nous porterons un regard constructif sur la politique de la ville en mettant en place un observatoire du mandat de la majorité.

Vos votes et votre soutien trouvent un sens dans cette démarche et nous aurons l’occasion de venir à votre rencontre régulièrement avec nos 3 élus : Christophe Grébert, Bouchra Sirsalane et Olivier Kalousdian. 
Nous vous invitons également à rejoindre notre association, nous solliciter et participer à nos travaux.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Guillaume Hélie, président de l’association “Puteaux pour vous”

01 71 04 07 51

www.puteauxpourvous.com

contact@puteauxpourvous.com


Réforme des rythmes scolaires à Puteaux : où est l’intérêt de l’enfant ? (Puteaux pour vous)

 

1490667_511124792323610_4203570057664985656_oL'association Puteaux pour vous, issue de notre liste citoyenne de mars 2014, publie sur son site un texte sur la réforme des rythmes scolaires : "où est l'intérêt de l'enfant" à Puteaux, quand les rythmes appliqués par la municipalité vont à l'encontre de l'objectif de la réforme, s'interroge Bouchra Sirsalane, conseillère municipale Puteaux pour vous : 

Depuis septembre 2014, les écoles de Puteaux affichent de nouveaux horaires : la municipalité a fait le choix de conserver 6 heures d’apprentissage le lundi, le mardi et le jeudi pour permettre aux familles d’avoir un long week-end de 2 jours et demi, dès le vendredi midi. Or, pour faciliter l’apprentissage des élèves, des études réalisées préalablement à la mise en place de la réforme ont montré qu’il est préférable de mieux répartir les journées de classes sur la semaine. Ces études montrent aussi qu’un trop long week-end interrompt le rythme des enfants, entraînant une fatigue plus importante en début de semaine. 

A lire ici :

http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

https://destinationsante.com/rythmes-scolaires-la-mise-en-garde-dun-chronobiologiste.html

Le nouvel emploi du temps choisi par la mairie de Puteaux ne prend donc pas en considération le bien être de l’enfant et ne favorise pas l’apprentissage pendant les heures de cours.

La décision a été prise contre l’avis des parents et des enseignants :

Une société de conseil a été mandatée pour la mise en œuvre de la réforme. Des tables rondes ont été organisées les 16 et 27 janvier. Pourquoi la ville a-t-elle ignoré les différents scénarios discutés lors de ces réunions ? Pourquoi la consultation s’est-elle limitée à demander aux représentants des parents s’ils étaient “POUR” ou “CONTRE” un emploi du temps en fait déjà construit et qui va à l’encontre de l’objectif initial de la réforme : favoriser l’apprentissage en allégeant les heures de cours et lutter contre l’échec scolaire ?

De surcroît, le maire n’a pas pris la peine de présenter la mise en œuvre de la réforme devant le conseil municipal. Aucune délibération instaurant la création d’un projet éducatif territorial (PEDT) n’a été soumise au vote des élus municipaux. 

L’absence de PEDT nous démontre que la municipalité est dans l’incapacité de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Comme de nombreux parents, nous ne sommes pas convaincus que la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle est appliquée dans notre ville favorise in fine l’apprentissage et l’épanouissement des élèves. Nous demandons l’élaboration d’un PEDT en collaboration avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Nous demandons également la mise en place d’un comité de suivi de la réforme réunissant tous les acteurs éducatifs, associatifs, représentants des parents et élus.

Bouchra SIRSALANE
Conseillère municipale Puteaux pour vous