Proprete Flux

A vous la parole : "Peut on planter des arbres en été ?" Exemple dans un square de Puteaux

DSCN1943Vous qui venez nombreux le soir sur les bancs des espaces verts pour vous retrouver entre amis, pourriez-vous respecter l'espace que vous fréquentez ? Et notamment dans le square de l'allée des Valettes, le long du circulaire de La Défense, à Puteaux.

Des poubelles y ont été installées. L'une est juste à côté du banc. Pourriez vous avoir la gentillesse d'y déposer la totalité de vos déchets ? Pourquoi laisser chaque soir ces lieux encore plus sales que la veille ?
Pour marquer votre territoire ?
Pour l'enlaidir et vous assurer que personne ne viendra s'y installer à votre place ?
Pour vous exprimer ? Pour contester la société ?

Qui sait, il y en a peut être parmi vous qui apprécieraient un espace plus soigné. Ils n'osent peut être pas vous le dire.

DSCN1948Pourtant la mairie s'occupe de vous. Ses jeunes agents nettoient, vident les poubelles patiemment, mi-découragés, mi-résignés. Ils sont venus planter six ou sept arbres, jeudi et vendredi, pour agrémenter votre lieu de réunion. Est-ce que vous pourriez donner un sens à  leur travail en renonçant à étaler par terre vos canettes, cartons, sacs en plastique, mégots...

Souhaitons bonne chance à ces jeunes plantes et beaucoup de pluie pour leur permettre de se développer. La nuit, ce serait bien... On entend habituellement que les plantations se font à l'automne et au printemps. La municipalité a pris le risque d'exposer ces tout jeunes arbres à la sécheresse de l'été pour vous être agréables.

Une habitante de La Défense qui aimerait vivre en harmonie avec les autres. Et qui s'étonne que des arbres soient plantés en cette saison estivale.

A Puteaux, les chiens n'ont qu'à bien se tenir : les amendes vont tomber !

34282234_660abffcbb

Le maire de Puteaux a décidé de sévir face aux incivilités des propriétaires de toutous : il a signé un arrêté municipal pour "réglementer les conditions de détention des chiens sur la voie publique de la commune" : arrete-chiens-2010 (pdf).

- "Tout abandon de déjection sur la voie publique" est interdit. Le manquement à cette règle entraînera une contravention de 11 euros.
- Les animaux doivent être obligatoirement tenus en laisse. Sinon même punition : 11 euros.
- La divagation d'un chien entraînera une contravention de 35 euros.
- Enfin, les aboiements de chiens "portant atteinte à la tranquillité du voisinage" seront sanctionnés d'une contravention de 68 euros.

Il ne reste plus qu'à faire appliquer ces règles. La police nationale et la police municipale en sont chargées par le maire. Une bonne nouvelle pour la propreté de nos trottoirs, la sécurité et le calme de chacun.

(photo : Flickr)


Revue de Presse : "Puteaux, pas assez de sacs à déjections" (Le Parisien)

Publié sur le blog de Christophe Grébert :

Parisien110809Le Parisien des Hauts-de-Seine évoque dans son édition du mardi 11 août 2009 le problème soulevé par un Putéolien sur Puteaux Ensemble : la décision du maire de Puteaux de sévir contre les crottes de chiens.
"Les distributeurs ne donnent pas satisfaction à tous les propriétaires", écrit le journal.


Déjections canines : la mairie de Puteaux veut sévir. Un propriétaire de chien fait des propositions

Publié sur Puteaux Ensemble :

34282234_660abffcbbLe journal municipal de Puteaux annonce que bientôt les promeneurs de toutous seront verbalisés s'ils ne ramassent pas les déjections de leurs chiens.

Certes, j'ai éduqué mon chien à faire dans le caniveau, mais un accident peut arriver. S'il dépose nonchalamment sa petite crotte sur le trottoir, je n'ai pas toujours sur moi un sac pour ramasser et jeter le tout dans une poubelle. Soucieux de l'environnement, je limite l'utilisation des sacs en plastique au supermarché. En cas d'urgence, il reste bien la solution des mouchoirs en papier. Mais ce n'est pas toujours efficace.

Pour nous aider à avoir le comportement citoyen désiré, la municipalité met donc à notre disposition des sachets pour déjections canines. C'est une très bonne chose. Seulement voilà, les distributeurs installés dans les rues sont vides la plupart du temps.

J'ai remarqué que certains promeneurs, lorsque les distributeurs "kioscans" sont enfin approvisionnés, en profitent pour faire le plein, laissant des gens comme moi dans le désarrois, puisque, pour ma part, je ne fais pas de stock.

La mairie pourrait-elle réapprovisionner les distributeurs d'une autre manière : peut-être faudrait-il en mettre moins à la fois, mais plus souvent. Si des sachets sont disponibles plus régulièrement, les personnes ne seront plus poussées à faire du stock.
Autre idée : des sachets pourraient être mis à disposition directement en mairie. Pour ma part, je suis même prêt à les acheter.

De la part de nombreux propriétaires de chiens désarmés et inquiets, comme moi.

Marc

(photo : Flickr)


La mairie de Puteaux ramasse nos beaux vieux sapins

347539008_26c7906ac2Comme chaque année, après les fêtes, la ville de Puteaux organise un ramassage de nos sapins de Noël.
Ce ramassage aura lieu les 5, 9 et 14 janvier.
Déposez votre sapin sur les trottoirs la veille après 22h ou le jour du ramassage avant 7h, en veillant à ne pas encombrer le passage. Les sapins seront "incinérés pour valorisation énergétique", précise la mairie. Une bien grande expression pour dire simplement qu'ils seront brûlés, comme toutes nos ordures ménagères, dans l'incinérateur de la SITA.
Vous pourrez également déposer vos sacs à sapin et les sapins floqués.

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)