Proprete Flux

A vous la parole : "Peut on planter des arbres en été ?" Exemple dans un square de Puteaux

DSCN1943Vous qui venez nombreux le soir sur les bancs des espaces verts pour vous retrouver entre amis, pourriez-vous respecter l'espace que vous fréquentez ? Et notamment dans le square de l'allée des Valettes, le long du circulaire de La Défense, à Puteaux.

Des poubelles y ont été installées. L'une est juste à côté du banc. Pourriez vous avoir la gentillesse d'y déposer la totalité de vos déchets ? Pourquoi laisser chaque soir ces lieux encore plus sales que la veille ?
Pour marquer votre territoire ?
Pour l'enlaidir et vous assurer que personne ne viendra s'y installer à votre place ?
Pour vous exprimer ? Pour contester la société ?

Qui sait, il y en a peut être parmi vous qui apprécieraient un espace plus soigné. Ils n'osent peut être pas vous le dire.

DSCN1948Pourtant la mairie s'occupe de vous. Ses jeunes agents nettoient, vident les poubelles patiemment, mi-découragés, mi-résignés. Ils sont venus planter six ou sept arbres, jeudi et vendredi, pour agrémenter votre lieu de réunion. Est-ce que vous pourriez donner un sens à  leur travail en renonçant à étaler par terre vos canettes, cartons, sacs en plastique, mégots...

Souhaitons bonne chance à ces jeunes plantes et beaucoup de pluie pour leur permettre de se développer. La nuit, ce serait bien... On entend habituellement que les plantations se font à l'automne et au printemps. La municipalité a pris le risque d'exposer ces tout jeunes arbres à la sécheresse de l'été pour vous être agréables.

Une habitante de La Défense qui aimerait vivre en harmonie avec les autres. Et qui s'étonne que des arbres soient plantés en cette saison estivale.

A Puteaux, les chiens n'ont qu'à bien se tenir : les amendes vont tomber !

34282234_660abffcbb

Le maire de Puteaux a décidé de sévir face aux incivilités des propriétaires de toutous : il a signé un arrêté municipal pour "réglementer les conditions de détention des chiens sur la voie publique de la commune" : arrete-chiens-2010 (pdf).

- "Tout abandon de déjection sur la voie publique" est interdit. Le manquement à cette règle entraînera une contravention de 11 euros.
- Les animaux doivent être obligatoirement tenus en laisse. Sinon même punition : 11 euros.
- La divagation d'un chien entraînera une contravention de 35 euros.
- Enfin, les aboiements de chiens "portant atteinte à la tranquillité du voisinage" seront sanctionnés d'une contravention de 68 euros.

Il ne reste plus qu'à faire appliquer ces règles. La police nationale et la police municipale en sont chargées par le maire. Une bonne nouvelle pour la propreté de nos trottoirs, la sécurité et le calme de chacun.

(photo : Flickr)


Revue de Presse : "Puteaux, pas assez de sacs à déjections" (Le Parisien)

Publié sur le blog de Christophe Grébert :

Parisien110809Le Parisien des Hauts-de-Seine évoque dans son édition du mardi 11 août 2009 le problème soulevé par un Putéolien sur Puteaux Ensemble : la décision du maire de Puteaux de sévir contre les crottes de chiens.
"Les distributeurs ne donnent pas satisfaction à tous les propriétaires", écrit le journal.