Projet Rose de Cherbourg Flux

Le chantier de la Rose de Cherbourg à Puteaux : un labyrinthe pour les piétons

IMG_3776

Lors du conseil municipal de Puteaux, mercredi 14 décembre 2016, nous avons interpellé la maire sur les difficultés que rencontrent les habitants pour se déplacer avenue Charles de Gaulle en raison notamment des travaux de réaménagement de la rose de Cherbourg.

J'ai relayé une question de Marie : "Il y a tellement de chantiers avenue du général de Gaulle qu'il conviendrait de donner clairement un échéancier, accompagné d'un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite : une voisine doit effectuer un parcours incroyable pour faire ses courses à la Défense". 

30745288943_3d00f0e4f9_z

La maire a admis les difficultés et promet, sans donner d'échéance, un "calendrier précis du suivi des travaux"... Rien de concret donc pour l'instant.

 

Lors de ce conseil, une maquette a été présentée. Elle montre le futur quartier de la Rose de Cherbourg dominé par le projet de tour Hekla de Jean Nouvel :

IMG_3775


Réunion sur le réaménagement du quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux le mercredi 5 octobre

7698745428_840b36fe76_z

L’EPADESA et Defacto organisent une réunion publique consacrée aux projets d'aménagement du quartier Rose de Cherbourg/Boieldieu, le mercredi 5 octobre à 19h30. 

Au programme :
- présentation par Defacto des travaux réalisés sur le quartier Boieldieu,
- présentation par l’EPADESA de l’avant-projet des espaces publics de la Rose de Cherbourg,
- et échanges avec la salle.

RDV à l'école maternelle Défense 2000
23 rue Louis Pouey

Ces réunions publiques apportent peu d'informations et l'échange avec la salle est très limité. Il manque chez les aménageurs de la Défense et les élus du secteur une culture démocratique et le respect de la participation citoyenne que quelques réunions publiques ne peuvent corriger. Mais disons que ces rendez-vous réguliers sont un peu mieux que rien du tout. Ils peuvent être un moyen de pression si assez de citoyens se mobilisent pour y participer.
Sur le réaménagement de la rose de Cherbourg, je me suis plusieurs fois exprimé ici. Je ne suis pas d'accord avec un projet qui n'a plus rien à voir avec les engagements pris au départ.
Christophe Grébert


Lancement de l'enquête publique sur l’aménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux (Nadine Jeanne)

Publié sur le site de Nadine Jeanne :

6a00d83451b9bc69e201b7c6f8de5d970bL’enquête publique sur l’aménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux a débuté hier et s’achèvera le 22 novembre. 

L’Epadesa va réaménager le quartier dit de la Rose de Cherbourg en faisant muter l’échangeur routier en une promenade urbaine ainsi que tout l’espace au sol. Une nouvelle tour, "Hekla", imaginée par Jean Nouvel pour le groupement Hines/AG Real Estate/Gecina prendra place au cœur de l’espace. (...) Mais cette enquête publique ne concerne pas ce projet de tour; une prochaine consultation lui sera dédiée dans les prochains mois.

L’enquête publique (...) vise à informer le public sur le projet global de réaménagement de porte de La Défense avec Puteaux et Nanterre. 
A la mairie de Puteaux, se rendre au service de l’urbanismeouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h pour consulter les documents et noter vos remarques.

1ère permanence du commissaire enquêteur à la mairie de Puteaux : lundi 27 octobre de 15h à 18h

En savoir plus sur le site Défense-92.fr


Chantier de la Rose de Cherbourg à Puteaux : débat public le jeudi 9 octobre à 19h

Rosecherbourgprojet

L'EPADESA, l'aménageur public de la Défense, organise jeudi 9 octobre une réunion publique consacrée au projet de transformation de l'échangeur routier de la Rose de Cherbourg à Puteaux en "promenade suspendue pour piétons".

Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce chantier qui s'inscrit dans le cadre plus vaste du réaménagement du quartier entre les résidences Boieldieu/Défense 2000 et les 4 Temps.
Ce réaménagement prévoit surtout la construction d'une nouvelle tour de 200m signée Jean Nouvel et d'autres tours de bureau le long de la N13.
Cette "promenade suspendue" me semble parfois n'être qu'un "cadeau bonux" offert à la population pour en fait dissimuler une très forte densification du quartier. 

RDV donc pour en savoir plus et exprimer votre point de vue le jeudi 9 octobre 2014 à 19 heures au siège de l'Epadesa, Galerie des Projets Immeuble Via Verde 55, place Nelson Mandela à Nanterre.

Cette réunion entre dans le cadre d'une enquête publique environnementale ouverte jusqu'au 14 novembre 2014 : EPADESA-enquête-publique.pdf.

Le commissaire enquêteur recevra qui veut y apporter des remarques au siège de l’EPADESA aux jours et heures suivants : Mercredi 15 octobre 2014 de 15h à 18 h ; Mardi 28 octobre 2014 de 15h à 18h ; Mercredi 5 novembre 2014 de 15h à 18h ; Vendredi 14 novembre 2014 de 16h à 19h. 

Je vous incite fortement à participer à cette enquête et/ou à publier un commentaire ci-dessous. Celui-ci sera porté par nos soins au débat.

LIRE MON DOSSIER SUR LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROSE DE CHERBOURG

(photo : esquisse du projet, epadesa)