Projet Rose de Cherbourg Flux

Le chantier de la Rose de Cherbourg à Puteaux : un labyrinthe pour les piétons

IMG_3776

Lors du conseil municipal de Puteaux, mercredi 14 décembre 2016, nous avons interpellé la maire sur les difficultés que rencontrent les habitants pour se déplacer avenue Charles de Gaulle en raison notamment des travaux de réaménagement de la rose de Cherbourg.

J'ai relayé une question de Marie : "Il y a tellement de chantiers avenue du général de Gaulle qu'il conviendrait de donner clairement un échéancier, accompagné d'un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite : une voisine doit effectuer un parcours incroyable pour faire ses courses à la Défense". 

30745288943_3d00f0e4f9_z

La maire a admis les difficultés et promet, sans donner d'échéance, un "calendrier précis du suivi des travaux"... Rien de concret donc pour l'instant.

 

Lors de ce conseil, une maquette a été présentée. Elle montre le futur quartier de la Rose de Cherbourg dominé par le projet de tour Hekla de Jean Nouvel :

IMG_3775


Réunion sur le réaménagement du quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux le mercredi 5 octobre

7698745428_840b36fe76_z

L’EPADESA et Defacto organisent une réunion publique consacrée aux projets d'aménagement du quartier Rose de Cherbourg/Boieldieu, le mercredi 5 octobre à 19h30. 

Au programme :
- présentation par Defacto des travaux réalisés sur le quartier Boieldieu,
- présentation par l’EPADESA de l’avant-projet des espaces publics de la Rose de Cherbourg,
- et échanges avec la salle.

RDV à l'école maternelle Défense 2000
23 rue Louis Pouey

Ces réunions publiques apportent peu d'informations et l'échange avec la salle est très limité. Il manque chez les aménageurs de la Défense et les élus du secteur une culture démocratique et le respect de la participation citoyenne que quelques réunions publiques ne peuvent corriger. Mais disons que ces rendez-vous réguliers sont un peu mieux que rien du tout. Ils peuvent être un moyen de pression si assez de citoyens se mobilisent pour y participer.
Sur le réaménagement de la rose de Cherbourg, je me suis plusieurs fois exprimé ici. Je ne suis pas d'accord avec un projet qui n'a plus rien à voir avec les engagements pris au départ.
Christophe Grébert


Lancement de l'enquête publique sur l’aménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux (Nadine Jeanne)

Publié sur le site de Nadine Jeanne :

6a00d83451b9bc69e201b7c6f8de5d970bL’enquête publique sur l’aménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux a débuté hier et s’achèvera le 22 novembre. 

L’Epadesa va réaménager le quartier dit de la Rose de Cherbourg en faisant muter l’échangeur routier en une promenade urbaine ainsi que tout l’espace au sol. Une nouvelle tour, "Hekla", imaginée par Jean Nouvel pour le groupement Hines/AG Real Estate/Gecina prendra place au cœur de l’espace. (...) Mais cette enquête publique ne concerne pas ce projet de tour; une prochaine consultation lui sera dédiée dans les prochains mois.

L’enquête publique (...) vise à informer le public sur le projet global de réaménagement de porte de La Défense avec Puteaux et Nanterre. 
A la mairie de Puteaux, se rendre au service de l’urbanismeouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h pour consulter les documents et noter vos remarques.

1ère permanence du commissaire enquêteur à la mairie de Puteaux : lundi 27 octobre de 15h à 18h

En savoir plus sur le site Défense-92.fr


Chantier de la Rose de Cherbourg à Puteaux : débat public le jeudi 9 octobre à 19h

Rosecherbourgprojet

L'EPADESA, l'aménageur public de la Défense, organise jeudi 9 octobre une réunion publique consacrée au projet de transformation de l'échangeur routier de la Rose de Cherbourg à Puteaux en "promenade suspendue pour piétons".

Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce chantier qui s'inscrit dans le cadre plus vaste du réaménagement du quartier entre les résidences Boieldieu/Défense 2000 et les 4 Temps.
Ce réaménagement prévoit surtout la construction d'une nouvelle tour de 200m signée Jean Nouvel et d'autres tours de bureau le long de la N13.
Cette "promenade suspendue" me semble parfois n'être qu'un "cadeau bonux" offert à la population pour en fait dissimuler une très forte densification du quartier. 

RDV donc pour en savoir plus et exprimer votre point de vue le jeudi 9 octobre 2014 à 19 heures au siège de l'Epadesa, Galerie des Projets Immeuble Via Verde 55, place Nelson Mandela à Nanterre.

Cette réunion entre dans le cadre d'une enquête publique environnementale ouverte jusqu'au 14 novembre 2014 : EPADESA-enquête-publique.pdf.

Le commissaire enquêteur recevra qui veut y apporter des remarques au siège de l’EPADESA aux jours et heures suivants : Mercredi 15 octobre 2014 de 15h à 18 h ; Mardi 28 octobre 2014 de 15h à 18h ; Mercredi 5 novembre 2014 de 15h à 18h ; Vendredi 14 novembre 2014 de 16h à 19h. 

Je vous incite fortement à participer à cette enquête et/ou à publier un commentaire ci-dessous. Celui-ci sera porté par nos soins au débat.

LIRE MON DOSSIER SUR LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROSE DE CHERBOURG

(photo : esquisse du projet, epadesa)


Enquête publique sur la modification du PLU de Puteaux : le projet du maire reçoit un avis défavorable

PhotoLe commissaire, chargé de l'enquête publique sur le projet de modification du Plan local d'urbanisme pour le secteur de la Rose de Cherbourg présenté par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, vient de rendre ses conclusions : il émet un avis défavorable. Puteaux pour vous a participé à cette enquête publique  : nos arguments sont repris dans le rapport du commissaire enquêteur.

Après l'approbation à l'automne 2013 d'une première modification du PLU par le conseil municipal de notre ville, Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud a à nouveau demandé à son conseil de voter la prescription d'une seconde modification du PLU. Elle tend à rendre impossible la réalisation de plusieurs constructions de logements étudiants et familiaux dans le périmètre d'intervention de l'EPADESA, alors que l'ensemble de ces projets avaient fait l'objet de plusieurs réunions de concertation auxquelles de nombreux citoyens et des membres de la mairie avaient également participé en les approuvant.   Les projets menacés par la majorité actuelle concernent les ilôts  Chantecoq/Colline, promenade de l'Arche/Dalle Valmy, et le Secteur de la Rose de Cherbourg.

Or ce projet de seconde modification du PLU a été soumis à enquête publique, laquelle s'est achevée le 17 janvier 2014, après s'être déroulée sans incident. Le dossier  était complet et répondait aux exigences légales et réglementaires, du moins sur la forme. Plusieurs membres de PUTEAUX POUR VOUS y ont participé.

Conformément à la loi, le commissaire chargé de conduire cette enquête par le président du tribunal administratif, a rendu son rapport  et ses conclusions hier.
Comme la loi le prévoit, le rapport est public et nous en avons pris connaissance ce matin. Le commissaire enquêteur, M. Formento, y présente le projet de la mairie, les observations qu'il a pu faire sur le terrain, et fait la synthèse des remarques des autorités et des citoyens.
M. Formento  souligne la qualité et la pertinence des observations et  considère que l'enquête avait été très intéressante en dépit du faible nombre de participants. Tout rapport  se termine par un avis, qui est soit favorable, soit favorable avec réserves, soit défavorable, ce qui est globalement exceptionnel.

Or dans ce cas, l'avis rendu est défavorable sur les trois éléments essentiels du projet de modification présenté par la commune de Puteaux, (et favorable à l'égard d'un projet d'élargissement de passage piétonnier) . M. Formento a considéré que  l'argumentation de la mairie n'était pas « suffisamment fondée et étayée. ». Il déplore que « les conséquences diverses générées par la modification ne (soient) pas présentées » et souligne le caractère d'intérêt général des projets atteints par la modification du PLU soumise à enquête. Il reconnaît les efforts de conciliation fournis par l'EPADESA à la fin de l'enquête, dans une ultime tentative de compromis.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision courageuse du commissaire enquêteur. L'avis défavorable du commissaire enquêteur n'interdit pas à la majorité de poursuivre le projet, mais fournira des arguments  aux opposants de la modification envisagée.

A moins que le projet de modification du PLU ne soit abandonné à la suite des élections de mars 2014, ouvrant ainsi la voie aux réalisations prévues issues de la concertation entre les citoyens, l'EPADESA et même la mairie de Puteaux au temps où Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud était à la fois maire et présidente de l'EPADESA.

Claudine Viard pour le groupe Urbanisme de Puteaux pour vous

Thomas avis deìf

A LIRE AUSSI : Ejectée de la présidence de l'EPADESA, Joëlle Ceccaldi tente de bloquer 3 chantiers de la Défense


La Défense : l'échangeur de la Rose de Cherbourg en partie fermé

Sans-titre-490x326

Après plus de 40 ans de service, l’échangeur de la Rose de Cherbourg est désormais en partie fermé. Pour permettre la réalisation de la tour de la Rose de Jean Nouvel et le réaménagement du secteur, l’Epadesa a procédé à la modification des accès au boulevard circulaire.

Les bretelles d’accès depuis l’avenue du Général de Gaulle en venant de Puteaux et celle de la rue des Michets Petray depuis La Défense sont fermées à la circulation.
Pour emprunter le boulevard circulaire depuis l’avenue du Général de Gaulle vous devez désormais prendre la direction « La Défense Centre » puis la direction Puteaux via l’avenue Jean Moulin et enfin la direction Paris.
Pour pallier à la fermeture de la rue Michets Petray, suivez l’avenue du Général de Gaulle, puis la rue de la Demi Lune.
Dans les deux cas, le plus simple et le plus rapide reste d’emprunter le tunnel de l’A14 depuis l’avenue du Général de Gaulle pour rejoindre Paris. En revanche, cet itinéraire de substitution n’est pas autorisé aux poids lourds qui restent pour le moment encore interdits dans le tunnel ainsi que les scooters de 50 cc.
La fermeture de la rampe d’accès Michets Petray entraine la fermeture de la station de taxis. Vous devez désormais vous rendre sur la place Carpeaux au niveau du Cnit pour prendre un taxi.

La rampe Michets Petray ainsi que l’échangeur en forme d’oreille ne seront pas détruits mais reconvertis en "promenade urbaine végétalisée" (sic).

Au lancement du projet de réaménagement du quartier en 2009 (voir images ci-dessous), il était question de transformer le circulaire en boulevard urbain, de détruire les infrastructures et de reposer le circulaire au sol. L'Epad avait alors justifié la construction de nouvelles tours pour justement permettre le financement de ces travaux lourds et coûteux. A l'arrivée, les tours seront construites (200 m pour la plus grande)... mais les infrastructures elles resteront. Plus de boulevard urbain relié à la ville, avec des carrefours, des feux rouges, des liaisons piétonnes, une piste cyclable, des arbres, etc... Le circulaire restera une autoroute comme un mur infranchissable entre Puteaux et la Défense.
D'où l'expression bien connue : avec l'Epadesa et la mairie, les promesses ne valent que pour ceux qui y croient...

Christophe Grébert

Epad-puteaux

Epad2009-echangeur

LE BEAU PROJET TEL QU'IL A ÉTÉ VENDU A LA POPULATION EN 2009... ET QUI NE SERA JAMAIS RÉALISÉ... SAUF LES TOURS : Téléchargement PL-CON_circulaire-sud_2010-05.pdf

(source : defense-92.fr)