Legislative 2017 Flux

Comment s'inscrire sur les listes électorales à Puteaux

19320517892_b498f2a5b4_z

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales à Puteaux et que voulez y voter l'année prochaine pour la présidentielle et les législatives, pensez à faire les démarches nécessaires avant le 31 décembre.

Si vous êtes domicilié à Puteaux vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en quelques clics. Il vous suffit de vous connecter sur www.mon.service-public.fr. Il vous faut d'abord créer un compte pour accéder au formulaire. Il vous est ensuite demandé d'envoyer des pièces justificatives sous forme d'images ou de PDF.

Vous pouvez scanner vos pièces ou les photographier. Dès que vous avez envoyé les éléments nécessaires, le service des Élections en est alerté et traitera votre dossier.

 Quelles sont les pièces à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales ?
 
• Une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande pour les passeports ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

• Pour les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française, la preuve de la nationalité peut être établie par un décret de naturalisation, lequel prend effet à la date de sa signature.

• Un justificatif de domicile daté de moins de trois mois à la date de la demande d'inscription : quittance de loyer, facture gaz, électricité ou eau, facture de téléphone, avis d'imposition, bulletin de salaire, titre de pension établie au nom de l'électeur et correspondant à une adresse située dans la commune.

• Si vous êtes hébergé, vous devez présenter :
- une attestation sur l'honneur des parents ou de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant que l'électeur réside bien au domicile figurant sur le justificatif produit.
- un justificatif de domicile des parents ou de l'hébergeant de moins de 3 mois.
- la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ou de l'un des parents.
- si vous êtes hébergé sans lien de parenté, un justificatif personnel de présence chez l'hébergeant vous sera demandé (relevé de sécurité sociale, quittance de toute sorte, courrier officiel, relevé bancaire…)
- les jeunes habitants chez leurs parents doivent fournir le livret de famille (photocopié).

Pour devenir électeur, il faut :
 
• être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l'année du scrutin concerné.
• être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
• jouir de ses droits civiques.
Les électeurs déjà inscrits et n'ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n'ont aucune formalité à accomplir.
 
Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription :
Vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile (même si vous avez déménagé dans Puteaux).
 
Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections :
L'inscription sur la liste électorale est automatique dès lors que votre recensement citoyen a bien été effectué dans les 3 mois qui ont suivi votre 16e anniversaire sur la commune de Puteaux. Vérifiez auprès du service des élections avant le 31 décembre 2016 que votre inscription a bien été prise en compte.
 
Où s'inscrire ?
À la mairie de votre domicile, à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ou à celle de votre résidence à condition d'y habiter de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
 
Renseignement
Service des formalités administratives et Élections
Tél. : 01 46 92 92 92
Mairie de Puteaux
Hall administratif
131, rue de la République
 
Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, jeudi de 9h à 18h
mardi de 13h30 à 19h
vendredi de 9h à 17h30
samedi de 9h à 12h