La Defense Flux

Réunion sur le réaménagement du quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux le mercredi 5 octobre

7698745428_840b36fe76_z

L’EPADESA et Defacto organisent une réunion publique consacrée aux projets d'aménagement du quartier Rose de Cherbourg/Boieldieu, le mercredi 5 octobre à 19h30. 

Au programme :
- présentation par Defacto des travaux réalisés sur le quartier Boieldieu,
- présentation par l’EPADESA de l’avant-projet des espaces publics de la Rose de Cherbourg,
- et échanges avec la salle.

RDV à l'école maternelle Défense 2000
23 rue Louis Pouey

Ces réunions publiques apportent peu d'informations et l'échange avec la salle est très limité. Il manque chez les aménageurs de la Défense et les élus du secteur une culture démocratique et le respect de la participation citoyenne que quelques réunions publiques ne peuvent corriger. Mais disons que ces rendez-vous réguliers sont un peu mieux que rien du tout. Ils peuvent être un moyen de pression si assez de citoyens se mobilisent pour y participer.
Sur le réaménagement de la rose de Cherbourg, je me suis plusieurs fois exprimé ici. Je ne suis pas d'accord avec un projet qui n'a plus rien à voir avec les engagements pris au départ.
Christophe Grébert


Grand exercice de sécurité lundi soir à la Défense

Carto_DeFactoExercice-de-secu-260916_Page_1_imagelarge

Afin de mieux faire face au risque terroriste, la préfecture des Hauts-de-Seine organise un vaste exercice de sécurité civile dans la nuit du 26 au 27 septembre sur le parvis de la Défense.

Pour rendre l’exercice réaliste, une centaine de figurants seront mobilisés durant cette nuit, en plus des 640 secouristes, policiers, agents de la Ratp et de la SNCF. La simulation d'attentat se déroulera de 23 heures à 5 heures du matin dans la gare de la Défense, mais aussi le long de l’esplanade et dans le quartier Michelet.

Les secteurs qui seront fermés à la circulation sur Puteaux : 

- 17/19 avenue du président Wilson, au pied de la tour W et 75 voie de l’Horlogerie,
- rue Louis Pouey, au niveau de l’arrêt de bus «Boieldieu» (ligne 144-141), face au pied de la tour Défense 2000,
- 69 bis avenue Charles de Gaulle, avant l’arrêt de bus «Les graviers» (lignes 159, 360, 258, Eolien 1),
- boulevard circulaire, au niveau du panneau de signalisation «D9A - Route de la Demi Lune / Voie des sculpteurs/ Boildieu-Wilson / La Défense Centre,
- 9 avenue Jean Moulin, face à l’agence de location Ada.

- L’accès au parvis et à certaines voiries couvertes sera interdit durant l’exercice. Cependant, le boulevard circulaire restera accessible,

 - A partir de 23h00,  les arrêts Esplanade de la Défense, Grande Arche de La Défense et le terminal des cars Jules Verne ne seront plus desservis par les transports en commun (métro, RER, trains et bus).

TELECHARGER LA CARTE DES FERMETURES (PDF)


Les ascenseurs en panne entre Puteaux et le parvis de la Défense, ça suffit ! (Nadine Jeanne)

6a00d83451b9bc69e201b8d21a7aa5970c

Les ascenseurs et escaliers mécaniques qui relient la Défense aux autres quartiers de Puteaux sont souvent en panne. Quand nous sommes piétons, nous le constatons tous. Un sujet sur lequel revient Nadine Jeanne sur son site :

"Certains dénivelés entre le bas de Puteaux et le parvis de La Défense atteignent près de 7 étages : depuis le parking Villon et la rue Delarivière Lefoullon par exemple. Avec l'ascenseur ce n'est pas un problème mais lorsqu'il est en panne, ça devient pénible et lorsqu'il est en panne depuis plus de trois mois c'est exaspérant".

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR LE SITE DE NADINE JEANNE

MISE A JOUR : LE LENDEMAIN DE LA PUBLICATION DE CET ARTICLE, LES ASCENSEURS VILLON ET LES ESCALATORS BELLINI ONT ÉTÉ REMIS EN FONCTION. MERCI NADINE JEANNE !


Les collectivités locales vont devoir trouver 500 millions d'euros pour remettre en état le quartier de la Défense

7698745428_840b36fe76_zC'est une page de l'histoire de la Défense qui se tourne. Contrôlée par l'Etat depuis la création en 1958 de l'EPAD (Etablissement public d'aménagement de la Défense), la gestion du quartier d'affaires sera transférée le 1er janvier prochain aux collectivités locales.

Le projet de loi sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, entérine ce transfert du pouvoir de l'Etat aux collectivités locales, à travers la fusion des 2 établissements publics actuels (Epadesa et Defacto) et la création d'un nouvel établissement public local.

Le département des Hauts-de-Seine devrait occuper une grande partie des sièges du conseil d'administration de cette nouvelle structure, suivi par les 4 communes sur lesquelles s'étend la Défense (Courbevoie, Puteaux, Nanterre et La Garenne-Colombes), la métropole du Grand Paris et le conseil régional d'Ile-de-France. L'Etat ne conservera qu'un ou deux sièges. La présidence de ce nouvel établissement devrait logiquement revenir au président du conseil départemental du 92, Patrick Devedjian.

La raison de ce transfert est essentiellement financière. Le quartier a vieilli et a besoin de gros travaux. Sa simple "remise en état" a été évaluée à 500 millions d'euros, dont 150 millions pour la seule mise aux normes des tunnels. "Il faut investir 50 millions par an pendant dix ans", estime Patrick Devedjian. Les collectivités, qui récupèrent la fiscalité des entreprises de la Défense, devront s'entendre pour financer ce qui autrefois était de la seule charge de l'Etat.

(photo : Flickr)


L'auteur Philippe Pascot à Puteaux mardi 28 juin pour discuter politique & éthique

ChlfQ95WsAEXe2l

Philippe Pascot, ex-maire adjoint à la mairie d’Evry et ancien conseiller régional d'Ile-de-France, auteur de "Pilleurs d'Etat", vient nous rendre visite mardi 28 juin à 20h au café Globe Trotter sur le parvis de la Défense, pour un échange sur le milieu politique et l'éthique en politique.

C'est avec plaisir que je recevrai Philippe Pascot à Puteaux. Dans son livre "Pilleurs d'Etat"aux Editions Max Milo, il expose les mauvaises pratiques de certains élus qui détournent le système à leur avantage. A Puteaux, nous sommes particulièrement touchés par cette question ! Comment faire pour assainir cette situation ? Il y a des solutions : plus de contrôles, plus de transparence... Nous en discuterons avec Philippe Pascot.

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement sur Facebook.


Une nouvelle tour à la Défense : Hekla par Jean Nouvel

55363260

L'architecte Jean Nouvel va enfin avoir sa tour à la Défense ! A la suite d'une enquête publique menée en février/mars, le projet de tour Hekla, aux parois facettées, vient de recevoir son permis de construire.

Porté par les groupes immobiliers AG Real Estate et Hines, cette tour de 220 m surplombera la nationale 13, au niveau de la rose de Cherbourg à Puteaux. Elle occupera 8.000 m2 de terrain au sol, permettant de fournir 76.000 m2 de bureau sur 48 étages. Du fait de sa situation, elle dominera la skyline du quartier d'affaires.

Les travaux commenceront début 2017. La livraison est prévue en 2020.  Le coût de construction est estimé à 125 millions d'euros.

Le site officiel de la tour

Hekla1

Hekla2

1383668443qxl

93423453

Tour-Hekla

CdqBN5yW4AAbNVf CdqiqzLW4AAIKwx CdqirThW0AAnhlb