Immobilier Flux

Urban Foot à Puteaux menacé de fermeture par un projet immobilier

Urbansoccer

Un important projet immobilier en haut de la rue de la République à Puteaux inquiète les habitants : un promoteur basé à Londres, Pacific Investments, souhaite construire un ensemble immobilier de 150 logements sur les terrains d'Urban foot.

Après avoir rencontré le maire, l'association de défense du quartier Bergères-Moulin organise une réunion mercredi 17 janvier 2018, à 20h, au 11 avenue Gutenberg.

"On cherche des recettes fiscales en bétonnant un quartier où les espaces verts et les commerces sont déjà dramatiquement absents. On veut entasser des habitants dans des tours. Pourquoi ?", a interrogé Olivier, un habitant du quartier, lors du conseil municipal du 14 décembre 2017. Mais Joëlle Ceccaldi a refusé de répondre à cette question...

Afin de lutter contre l’étalement urbain, nous devons prendre notre part à la densification du coeur de l’agglomération parisienne. Pour autant, nous ne devons pas bétonner de manière systématique le moindre terrain libre de notre ville, au mépris de son histoire et de ses habitants. La municipalité doit résister aux assauts des projets immobiliers au goût douteux et aux dimensions spectaculaires.
Les terrains d'Urban Foot, qui étaient autrefois des terrains de tennis, sont déjà entourés d'immeubles. Au lieu d'y construire, nous pourrions les racheter, les réaménager en lieu de repos ou de loisirs, et les relier aux parcs Offenbach et du Moulin, afin de créer un poumon vert sur le haut de notre commune.
Christophe Grébert

26678384_10156009306557790_227567831619523277_o


Un vaste projet immobilier près du conservatoire de Puteaux inquiète les riverains

IMG_5350Encore un projet immobilier à Puteaux. Cette fois entre le conservatoire Lully et l'école Pyramide : donnant sur la rue Ampère, l'immeuble de l'entreprise Toshiba va être démoli pour laisser place à un vaste ensemble de logements et de bureaux. Des habitants du quartier s'inquiètent de cet "ensemble immobilier énorme et massif de 7 étages".

Sont en effet prévus à cet emplacement, entre les rues Ampère, Pressensé et Volta, un immeuble de 72 logements, une résidence étudiante de 210 logements, une résidence pour seniors de 89 logements, ainsi que des bureaux, une crèche et un parking souterrain. Les constructions atteindront jusqu'à 26 mètres de hauteur.

Toshiba

Au total, cela fait près de 16.000 m2 de logements et 5.000 m2 de bureaux.

Une pétition a été lancée par des riverains pour "préserver l’harmonie de leur quartier et faire modifier le projet". A ce jour, cette pétition a recueilli les signatures d'une soixantaine d'habitants.

Nous avons demandé des explications sur ce projet immobilier lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 14 décembre, mais la maire a refusé de nous répondre.

IMG_5351 IMG_5348


Un nouveau quartier bientôt en chantier rue Voltaire à Puteaux : le quartier des arts

Photo-quartier

Un nouveau quartier va prochainement surgir de terre dans le bas de Puteaux, entre les rues Voltaire et Gerhard Prolongée : le "Quartier des Arts" s'étendra sur 2,5 hectares de terrain anciennement occupés par l'entreprise ELIS.

La blanchisserie a déménagé dans une nouvelle usine à Nanterre. Il s'agissait du dernier grand site industriel encore présent dans notre commune. Avec ce départ, une page de l'histoire de Puteaux s'est définitivement tournée.

L'architecture du quartier s'inspire d'ailleurs assez agréablement de ce style industriel.

Photo-ville-01Pour vendre ses logements aux investisseurs, le promoteur a fait réaliser un site, ainsi qu'un véritable petite magazine.

Environ 500 logements seront construits. Mais aucun ne sera social. Ce qui fait que l'opposition municipale s'est abstenue sur ce projet immobilier lors du dernier conseil. Il nous semble en effet normal que dans chaque quartier de notre commune un pourcentage suffisant de logements sociaux soit inclu.

Il y aura aussi près de 900 m2 de commerces autour d'une place qui sera séparée de la rue Voltaire par des grilles.

CvzHzOsWgAEpNjO

L'ancienne usine Elis, rue Voltaire :

28365758913_0ff9eea1ac_z

La ville réalisera dans ce quartier un nouveau groupe scolaire (maternelle et école primaire) d'une dizaine de classes. L'"Ecole Voltaire" représente un investissement de 10 millions d'euros.

A la lisière du nouveau quartier, au 35 rue Voltaire, un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées) a également été construit par un opérateur privé. Mais plus d'un an après l'achèvement des travaux, il n'est toujours pas ouvert malgré les promesses faites par la mairie :

26855093685_e1e816e1d0_z

10 maisons individuelles avec jardins seront réalisées par Bouygues Immobilier : 

Logement-neuf-puteaux-57f363546dbdf

Prix

Lors d'une révision du Plan local d'urbanisme en 2014, l'opposition avait alerté sur les changements des règles d'urbanisme prises par la majorité pour ce quartier : 

"Sur le secteur UPM3, qui correspond au futur quartier qui sera réalisé sur les terrains de l'usine Elis, la majorité municipale supprime les emplacements réservés pour la création des nouvelles voiries. Ces voiries seront réalisées par l’opérateur choisi pour cette opération d’aménagement. Il s’agit d’un secteur à enjeux pour la ville. Pourquoi en perdre la maîtrise en confiant le tout à un opérateur privé qui rétrocédera des espaces publics à la ville ? La réponse est simple : cette manière de faire permet à la ville d’éviter toute phase de concertation avec la population. Encore une fois, un projet est développé dans l’opacité".

POUR SUIVRE LA RÉALISATION DE CE QUARTIER, J'OUVRE UNE NOUVELLE RUBRIQUE SUR MONPUTEAUX : QUARTIER DES ARTS


Un nouvel immeuble bientôt en chantier sur le boulevard Wallace à Puteaux

IMG_2513

Un imposant nouveau programme immobilier est lancé sur le boulevard Richard Wallace à Puteaux, entre les rues Jean Jaurès et Eichenberger.

Les anciens bâtiments - un concessionnaire automobile, ainsi qu'un immeuble d'habitations - viennent d'être démolis. Pas de logements sociaux dans ce programme, mais des appartements de luxe à 10.000 euros le m2. "L’architecture classique de Villa Julietta évoque les élégants immeubles haussmanniens", annonce le promoteur Franco Suisse dans sa publicité.

Dans notre programme municipal, nous avions envisagé de rénover l'habitat et de construire, à la place du concessionnaire auto, soit un espace public, soit le nouveau commissariat de Puteaux. L'idée n'a pas été retenue. Le principe d'un nouveau commissariat a même été repoussé par la majorité municipale. A la place, nous aurons donc un bâtiment à l'architecture Disneyland ... avec une rotonde, puisque les promoteurs, soucieux d'obtenir un permis de construire, savent que la maire les adore ! Cela leur permet aussi de construire 1 étage de plus.

Franco-suisse