Hauts-de-Seine Flux

Vincent Franchi perd son poste de président de la SEM 92, mais pas ses indemnités

Franchi

Dans la perspective de fusion entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, les SEM (sociétés d'économie mixte spécialisées dans l'aménagement) des deux départements ont fusionné. Vincent Franchi, qui était le président de la SEM92, est désormais vice-président du nouvel établissement CITALLIOS dont la présidence a été confiée à Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines.

Dans un communiqué de presse annonçant la création de CITALLIOS, on fait s'exprimer ainsi Vincent Franchi : "Cette mise en synergie dessine un potentiel de développement considérable en dépit du contexte difficile. Nous bénéficions d’un excellent ancrage local dans nos deux départements historiques, notre rayonnement dépasse largement notre territoire et la qualité de nos réalisations encourage la fidélité de clients".

Voir le communiqué de presse : http://www.citallios.fr/PDF/CP_SEM92_CITALLIOS_0619.pdf

La fusion des 2 départements les plus riches d'Ile-de-France a été décidée sans aucune consultation citoyenne par leurs majorités Lr-Udi. On perçoit mal les avantages pour la population. Aucun engagement sur la baisse des dépenses et donc des impôts n'a par exemple été fait. En revanche, on comprend bien que les élus du 78 et du 92 se regroupent pour protéger leurs pouvoirs locaux face à la nouvelle Métropole du Grand Paris. Ainsi, le fils du maire de Puteaux, Vincent Franchi, invisible à la Sem92, le sera tout autant à Citallios, mais il y conservera ses indemnités, voire elles seront augmentées puisque l'entité est plus grande. Ainsi va le jeu politique en France...
Christophe Grébert


"Il était une fois dans l'Ouest", l'histoire politique des Hauts-de-Seine

CeccaldiCharles Ceccaldi-Raynaud, l'ancien maire de Puteaux, qui explique tout l'intérêt du clientélisme... C'est l'un des moments forts du documentaire "Il était une fois dans l'Ouest" qui sera diffusé sur France 3 le jeudi 23 avril à 23h20.

L'ÉMISSION EST VISIBLE ICI

Réalisé par Jean-Charles Deniau, ce film raconte l'histoire politique des Hauts-de-Seine, depuis la création du département en 1964 jusqu'à nos jours, à travers de nombreux témoignages : Charles Pasqua, le promoteur Christian Pellerin, le juge Eric Halphen, l'ancien directeur des HLM du 92 Didier Schuller...

La conquête de Puteaux par la droite, à la fin des années 60, constitue l'un des chapitres de ce documentaire à voir absolument !

EXTRAIT : L'ANCIEN MAIRE DE PUTEAUX EXPLIQUANT ET JUSTIFIANT SON SYSTÈME CLIENTÉLISTE