Fetes Flux

La fête de la musique 2016 à Puteaux

9162778074_21e01879f8_zVoici le programme de la fête de la musique à Puteaux : 

Le Conservatoire Lully ouvre ses portes. Professeurs et élèves font résonner leurs instruments dans l'auditorium.

Des concerts ont aussi lieu au Square des marées, sur le haut de la ville :

19h30 Concert pop : crazy4, groupe du Département des Musiques Actuelles

20h Concert rock : Les Tontons Riffeurs propose un rock pêchu qui fait la part belle aux guitares.

(photo : Flickr)


Fête des sports et des associations de Puteaux, dimanche 19 juin 2016

5773550526_dc2e444905_z

Dimanche 19 juin de 10 à 18h, l’Île accueille la traditionnelle fête des sports et des associations de Puteaux. Euro de football oblige, cette édition sera placée sous le signe du ballon rond.

De nombreuses démonstrations seront proposées sur deux podiums : Aïkido, taekwondo, karaté, qwan ki do ou bien encore judo... de boxe française, de boxe thaï et de boxe anglaise... de double dutch (corde à sauter), ainsi que les disciplines du CSMP.
Les associations non sportives proposeront des démonstrations de claquettes, de hip hop, de danses folkloriques libanaises et portugaises. Le chant, le théâtre et la musique seront également au rendez-vous.

Pour les enfants :
• stand maquillage
• sulkys
• tours en poneys
• bubble foot
• baby-foot humain
• baby-foot géant
• tir au but
• jeux gonflables

Une cinquantaine d’associations non sportives tiendront un stand : anciens combattants, commerces, associations cultuelles, jeunesse et éducation, quartiers, santé, handicap et social.

Stands-fds-2016

(photo : Flickr)


Marché public : Puteaux prévoit de dépenser 840.000 euros pour les illuminations de Noël 2016

2081503162_801cd8a4cc_z

Puteaux est la ville de France qui dépense le plus d'argent pour ses illuminations de Noël. Cette année, le budget sera de 840.000 euros, selon l'appel d'offres que vient de lancer la ville. Cela fait 20 euros par habitant ! Quitte à dépenser autant, si on en faisait de ces illuminations un vrai évènement national ?

Chaque année, la maire choisit elle-même le thème de ces décorations. Nous avons eu Alice au pays des merveilles, le cirque, les ours... C'est son goût à elle. Nous ne sommes pas obligés de partager le même.

La municipalité pourrait donc lancer une grande consultation auprès de toute la population et/ou des enfants dans les écoles : quel sujet voudrions-nous développer pour ces illuminations ?  

ET SI NOUS CONFIONS LA CRÉATION DES ILLUMINATIONS A UNE PERSONNALITÉ DU MONDE DE L'ART ET DU SPECTACLE ?

Autre idée : si nous confions chaque année la création d'une décoration originale de notre ville à un créateur différent ? Imaginez une carte blanche à un metteur en scène, à un designer ou à un grand styliste ? Au moins cet argent dépensé apporterait quelque chose d'unique à notre commune et ferait parler de Puteaux partout en France.

Qu'en pensez-vous ?

(photo : Flickr)


L'île de Puteaux de nouveau payante : 5 euros le droit de passage, à l'occasion d'une fête médiévale

15812919154_f8d3cba5e3_z

L'accès à l'île de Puteaux redeviendra payant les 11 et 12 juin prochains, à l'occasion d'une "guinguette médiévale" organisée par la mairie. L'entrée sera de 5 euros par personne (2 euros pour les moins de 12 ans). 

Tout le week-end, le samedi 11 et le dimanche 12 juin, "l’Île de Puteaux sera transformée en village médiéval", annonce la municipalité. Au programme : combats médiévaux, spectacle équestre, danses médiévales, initiation à l’escrime, manèges, structures gonflables, circuit de voitures, pêche à la ligne, stands de friandises et de restauration, stand maquillage, courses en sac, jeux géants en bois, théâtre de Guignol, chapiteau dansant...

Quand on organise des fêtes municipales, on ne demande pas un droit d'entrée. Eventuellement, on fait payer certaines animations (ce qui sera le cas lors de cette fête médiévale, en plus du droit d'entrée). En fermant l'accès de l'île, on privatise un espace public et on en exclue une partie de la population. Ce n'est pas normal. Personnellement, j'imagine des fêtes ouvertes à tous les habitants et à leurs amis, comme partout ailleurs dans les communes de France.

La-Guinguette-de-Puteaux_actualitehome


13e édition du Festival BD de Puteaux, du 27 au 29 mai 2016

IMG_1196La 13e édition du Festival BD de Puteaux aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2016 au palais de la médiathèque. La ville de Puteaux est dirigée depuis 47 ans (sic) par la même famille. Les Ceccaldi-Raynaud règnent ici en maîtres absolus. Leurs histoires ressemblent parfois à un manga : guerre, traitrise, épouvante... Un jour, peut-être, une édition du Festival leur sera entièrement consacrée. En attendant, cette année, c'est le japonais Yōichi Takahashi, créateur d’Olive et Tom, qui en sera l'invité d'honneur.

Une exposition lui sera consacrée et il donnera une conférence le dimanche 29 mai.

De nombreux autres auteurs ont confirmé leur présence et se prêteront au jeu des dédicaces  : Yoann (Spirou et Fantasio), Florence Cestac (Un Amour exemplaire, Le Démon de midi), Patrice Pellerin (L‘Epervier), Julié (Les Vélos maniacs), Patrice Le Sourd (Tennis Kids), Boris Duvigan (Rugby en rouge et noir), Régis Donsimoni (Ovalon), etc...

Des animations seront aussi organisées : avec les caricaturistes Doumé et Gibo, démonstration des tablettes graphique Wacom, création de badges « Spirou », ateliers de maquillage et sculptures de ballon, ateliers MagicMakers, initiation à certaines activités sportives:  minigolf, tir à l’arc, basket, combat de Sumo, etc...

Enfin, la présence de nombreux stands de vente de BD neuves et d’occasion et de fanzines permettront à chacun de compléter sa collection.

Les Ceccaldi-Raynaud ont souvent inspiré les dessinateurs, comme Charb dans Charlie Hebdo, qui leur a consacré plusieurs pages :

6a00d8341c339153ef01b7c7342714970b-500wi

4020303371
Joelle_ceccaldi_raynaud_fric_dans_des_paradis_fiscaux
6a00d8341c339153ef00e54f4d78788833-640wi

Ke4mstNcq4vihu9D0OPnN5la7Gg Tumblr_inline_mn9tl1vWTW1qz4rgp Tumblr_inline_mn9t4eLBxw1qz4rgp


La galette des rois de la mairie de Puteaux sera payante cette année

Galette-citoyenne_imageagenda

Pour célébrer l'épiphanie, la commune de Puteaux a pris l'habitude d'organiser une grande fiesta : les habitants sont invités à venir à la mairie chercher une part de galette et un verre de jus de pomme. Cette année, une nouveauté : la manifestation sera payante (3 euros la part).

"Venez déguster la traditionnelle galette des rois samedi 16 janvier 2016 à 16 heures dans les salons de l’Hôtel de Ville", annonce la mairie sur son site internet, précisant que le "bon pour une part de galette et une boisson" (sic) pourra être retiré à une "billetterie" dès 15h30. L'obtention de ce bon vous coûtera 3 euros... sauf si vous possédez la carte "Puteaux pass". 

Avec cette carte d'identité locale qui permet d'obtenir divers passe-droits notamment alimentaires, la municipalité LR de Puteaux pousse en fait la population à se faire volontairement ficher et contrôler. L'entrée de l'île de Puteaux était soumise déjà l'été dernier à la présentation de cette carte d'identité ceccaldiste sous prétexte de distribution de goûters.

Je refuse personnellement d'être soumis à ce flicage et je trouve insupportable que la préfecture laisse faire cela : des lieux publics et des manifestations publiques se trouvent ainsi interdits d'accès... au public.

Cette carte démontre enfin l'objectif purement clientéliste de ces manifestations municipales, puisqu'avec ce filtrage, seuls les Putéoliens, donc de potentiels électeurs, sont invités. Il ne s'agirait surtout pas de faire un cadeau à des non putéoliens, des "étrangers" qui ne sont forcément que des "pique-assiettes". CQFD.

galette party à la mairie de puteaux