Economie Flux

Une pépinière d'entreprises ouverte aux jeunes talents à Puteaux

Pepiniere v3 pour site

L'équipe Puteaux Pour vous a publié ce matin son programme municipal "Entreprise et emploi". Elle propose de soutenir les entrepreneurs, commerçants et artisans et d'encourager les jeunes talents, notamment par la création d'une pépinière d'entreprises rue Volta :

De nombreuses villes se sont engagées aux côtés des petites entreprises, car elles ont compris l’enjeu que cela représente en termes d’attractivité et de développement économique.


Nous créerons une pépinière d’entreprises solidaire destinée à soutenir les jeunes talents dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets.

Elle sera installée dans des locaux appartenant à la municipalité situés entres les rues Ampère et Volta. Elle comportera des bureaux ainsi que des ateliers, un secrétariat mutualisé, un service de reprographie, des salles de réunion, des espaces d’exposition et un café-restaurant ouvert sur la ville.

Destinée à accueillir des jeunes entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire putéolien, cette pépinière pourra être dédiée à des projets innovants de services à la personne, mais également aux activités artisanales.

 

Les entrepreneurs seront sélectionnés par un jury composé de la municipalité, de personnalités locales et d’acteurs clé tels que des dirigeants d’entreprises, des investisseurs socialement responsables ou des Business Angels.

 

Nous favoriserons la mise en relation entre ces jeunes entrepreneurs et des investisseurs éthiques, comme le Crédit Coopératif, le micro crédit, et, en règle générale, les ISR (Investissements Socialement Responsables).

Nous agirons pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en y  intégrant l’ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de Puteaux.

 

Cette pépinière d’entreprises deviendra un lieu d’animation pour la population et l’ensemble des acteurs économiques de Puteaux et incarnera le nouveau dynamisme de notre ville.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME ENTREPRISE ET EMPLOI DE PUTEAUX POUR VOUS


"Soutenir et encourager les artisans de Puteaux", Christophe Grébert

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Img_0105_0

Je me suis rendu ce week-end au salon des créateurs, sur le parvis de l'Hôtel-de-ville de Puteaux. Un rdv maintenant traditionnel apprécié des putéoliens qui permet de découvrir le travail d'artisans souvent de la région, quelques uns de Puteaux. Je regrette une nouvelle fois que ces derniers n'aient pas été particulièrement mis en valeur.
De nombreux artisans sont installés dans notre commune. Nous devons les soutenir et les encourager. Parce qu'ils sont sources d'activités et d'emplois et qu'ils font rayonner notre ville en dehors de nos frontières.

(photo : Eric D.)


L'été de la démocratie à Puteaux : des propositions pour développer l'emploi et encourager les entrepreneurs

Pendant tout l'été, j'invite les Putéoliens à écrire collectivement un projet municipal, en vue de l'élection de mars 2008. Le 13 juillet dernier, Frédéric-Michel Chevalier a dressé un constat des carences de la ville de Puteaux en matière de dynamisme et de développement économique des entreprises.
Aujourd'hui, dans la 2e partie de sa contribution, il fait des propositions concrètes pour aider les entrepreneurs, développer l'emploi et permettre aux jeunes de notre ville de mieux se former et d'accéder au monde du travail. A vous à présent d'amender ces solutions sur www.puteaux.org dans la pièce Dynamisme économique.

Notons que le projet citoyen de Puteaux fait mouche dans le département des Hauts-de-Seine : le PS de Malakoff propose aux habitants de la ville d'être inventifs et imaginatifs afin de construire un projet à l'occasion des élections municipales. Joseph Dion, secrétaire socialiste d'Issy-les-Moulineaux, a entrepris la même démarche dans sa commune.


Le projet des Putéoliens pour 2008 : soutenir les entreprises de Puteaux

La vie économique de Puteaux ne doit pas se résumer à La Défense. Le développement du quartier d'affaires est important, mais la municipalité doit aussi soutenir toutes ces petites entreprises, les commerces et les artisans, qui apportent des emplois et participent à la vie locale. Nous publions sur www.puteaux.org, le site du projet des Putéoliens pour 2008, une contribution de Frédéric-Michel Chevalier sur le développement économique de Puteaux. Extrait :

"La politique de développement économique est au cœur de la vie de la cité. Elle contribue au bien commun et, à Puteaux comme partout ailleurs, nous en avons grand besoin. En conséquence, je propose qu’elle fasse l’objet d’une concertation et d’un pacte citoyen liant les Putéoliens et la future équipe municipale.

Pour un développement économique équilibré, partagé et durable

Parce que nous sommes une des villes les plus riches de France, nous avons une responsabilité : celle de l’exemplarité. Nous devons faire non seulement plus, mais surtout mieux que les autres. Ambitieuse et volontariste, notre politique de développement économique doit poursuivre 4 objectifs principaux :

• Renforcer le lien social
• Développer l’emploi
• Accompagner la création et le développement des TPE, PME et artisans
• Favoriser l’essor du commerce".

LIRE ET COMMENTER CETTE CONTRIBUTION DANS LA PAGE DYNAMISME ECONOMIQUE SUR PUTEAUX.ORG


Le projet de ZAC des Bergères entrainerait aussi la disparition d'emplois à Puteaux

Le projet de ZAC, aux Bergères à Puteaux, entraîneraient des disparitions d'emplois, sans que la mairie ne s'en émeuve. L'affaire est révélée sur son blog par la conseillère municipale socialiste Nadine Jeanne :

"Trois entreprises situées en bordure de la ZAC des Bergères devraient bientôt fermer leurs portes :
- 19 rue rue du moulin : la société ARPEM (atelier de rectification de pièces électriques)
- 7/9 rue du moulin : la société INOX ASPECT (étude et fabrication par fluage des métaux et des plastiques), une dizaine de salariés
- 57 rue Bernard Palissy : la société AMERICO Automobile : atelier de réparation/ carosserie de voitures de luxe (Rolls-Royce, Bentley, Rover, Jaguar). Très connu des amateurs et des collectionneurs".

"Apparemment, écrit Nadine Jeanne, la municipalité ne semble pas vouloir proposer d'autres locaux à ces entreprises qui devront donc s'installer ailleurs. Puteaux serait-il à terme condamné à n'offrir que des emplois tertiaires ?"

Puteaux se vide de ses emplois. Et si un jour il ne restait plus que les bureaux de La Défense ? et si un jour le quartier d'affaires ne nous rapportait plus autant d'argent ? alors Puteaux serait une ville sans ressources et sans entreprises !

Avec ses énormes moyens, la ville de Puteaux devrait tout au contraire encourager la création d'entreprises et d'emplois, dans le secteur des Hautes Technologies par exemple ? Mais aussi de l'artisanat ! Car, c'est bien beau de construire des immeubles de grand standing, mais s'il faut alller jusque dans les Yvelines pour trouver un plombier...


La ville de Puteaux embauche à tour de bras

Difficulté à fidéliser les employés ? Départs après le changement de maire ? Chasse aux sorcières ? Multiplicaton des opérations "poudre aux yeux" nécessitant l'emploi de précaires ? Depuis quelques semaines, la mairie de Puteaux multiplie les annonces d'embauche. Une trentaine, des plus diverses, sont actuellement en ligne :

- BE Métier de la forme  
- Technicien Environnement  
- PROFESSEUR DE BRIDGE  
- PROFESSEUR DE BILLARD  
- ATTACHE TERRITORIAL - AFFAIRES FONCIERES  
- CUISINIER EN CRECHE  
- CONDUCTEUR OFFSET 2 couleurs  
- ANIMATEUR POUR LE NATUROSCOPE  
- TECHNICIEN BATIMENT  
- RESPONSABLE FLUIDES ET ENERGIES  
- BILLETTISTE  
- INGENIEUR PILOTE D'OPERATIONS  
- MAQUETTISTE
- ADJOINT AU RESPONSABLE DE LA RESTAURATION
- TECHNICIEN CLIMATIQUE  
- CHAUFFEUR TRANSPORT EN COMMUN  
- Auxiliaire de Puericulture
- TECHNICIEN TERRITORIAL VOIRIE  
- Responsable administrative  
- PROFESSEUR DE FORMATION MUSICALE ET JARDIN MUSICAL  
- PIANISTE ACCOMPAGNATEUR DE CLASSE DE DANSE  
- JARDINIER  
- Rédacteur pour la Direction des Affaires Financières  
- AGENT D'ENTRETIEN- MOTO 
- Animateur tennis  
- Attaché à la Culture 
- INGENIEUR ARCHITECTE  
- Serveur la Clusaz 
- MAITRE NAGEUR SAUVETEUR en BRETAGNE 

Rappelons qu'avec près de 2.000 employés pour 40.000 habitants, la mairie de Puteaux fait figure de mastodonte. Notre ville compte plus de personnel que le conseil régional d'Ile-de-France ! Et le double de Nanterre !