Eclairage public Flux

Pannes à répétition de l'éclairage public à Puteaux : 30% du réseau à refaire, avoue la maire

IMG_6759Lors du conseil municipal de Puteaux du 5 mars 2018, j'ai interpelé la maire sur les pannes à répétition de l'éclairage public. Après avoir commencé par nier tout simplement le problème, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a ensuite expliqué que ces pannes existaient mais étaient réduites et provoquées par l'humidité, pour enfin reconnaître que 30% des voiries (avec leurs réseaux) devaient être refaites.

Comment se fait-il qu'une ville aussi riche que Puteaux, qui se permet par ailleurs de dépenser des millions d'euros en illuminations et soirées pour Noël, ne soit pas capable d'entretenir correctement une chose aussi indispensable que son éclairage ?

Le réseau d'éclairage public appartient en effet à la commune. Ce n'est pas à Enedis, qui est lui chargé de l'approvisionnement électrique chez les particuliers et les entreprises.

Après plusieurs ruptures de canalisations d'eau (comme cette fuite l'an dernier sur le boulevard Richard Wallace qui a provoqué un trou dans la chaussé), on commence à comprendre que les réseaux communaux ont été mal entretenus durant des décennies. Une question notamment se pose : où est allé l'argent de nos impôts censés les entretenir ?


Puteaux plongé dans le noir

DV20aiMWkAE5uZS

Lundi soir, une partie de Puteaux était encore plongée dans le noir. Dans plusieurs quartiers de la ville, notamment à Lorilleux et aux Rosiers, l'éclairage public ne fonctionnait pas. Cela fait plusieurs mois que ces pannes se multiplient. La mairie reconnait que son réseau est vieillissant et promet de le moderniser. Il serait temps !

En janvier, la ville avait expliqué que ces coupures étaient "dues aux remontées d'humidité" causées par la pluie. La mairie, qui est responsable de son réseau d'éclairage public, promet de "réparer au plus vite ces défaillances" et de "réaliser d'importants travaux de modernisation" de son réseau électrique local.  Il serait temps en effet de se préoccuper de cela, puisque ces pannes à répétition sont signalées depuis un bon moment.

Puteaux a besoin d'être mieux géré. L'action politique, c'est AN-TI-CI-PER et pas attendre la panne pour réparer.
Christophe Grébert

(photo : Twitter)

Vous avez été nombreux à réagir lundi soir sur les réseaux sociaux :


Des coupures d'éclairage public à Puteaux

CoupureelectriciteCes derniers jours, des coupures d'éclairage public se sont produites dans le bas de Puteaux. Ainsi, mardi 23 janvier, plusieurs rues situées entre le pont de Puteaux et Suresnes étaient plongées dans le noir. Selon la mairie, qui est responsable du réseau de l'éclairage public, ces coupures sont "dues aux remontées d'humidité" causées la pluie.

Cette humidité, explique la municipalité, a "pénétré dans les chambres souterraines Haute tension et a occasionné des défauts électriques sur des connectiques".

ENEDIS, filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement du réseau de distribution d'électricité, a mis en place une équipe pour surveiller le réseau.

Suite à mon alerte, des travaux de rénovation des chambres haute tension vont être réalisés afin de fiabiliser le réseau, indique la municipalité.