Democratie et Citoyennete Flux

Cérémonie du 11 novembre au cimetière de Puteaux

DOV38VIX0AA8F-M

Publié sur www.grebert.net

La cérémonie du 11 novembre en hommage à tous les combattants morts pour la France s'est déroulée ce samedi matin au cimetière nouveau de Puteaux. Au nom du Sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli, ma collègue du conseil municipal Nadine Jeanne et moi avons déposé une gerbe devant le monument aux morts.

Ces cérémonies sont utiles. Pour se souvenir des morts, mais aussi pour rappeler que la démocratie et la paix sont fragiles et qu'il faut beaucoup d'engagement et de courage pour les sauvegarder. Sans citoyen pour rêver et défendre cette utopie, il n'y a plus de démocratie.

DOV38VKXUAA-wHl"La guerre est plus facile que la paix".

En ces temps incertains, souvenons-nous de notre longue Histoire. Rappelons-nous les malheurs que les guerres, provoquées par l'intolérance et la xénophobie, ont entraîné dans chaque famille française.

La liste des plus de 300 Putéoliens morts en 14-18 est là, gravée dans la pierre.

Soyons inflexibles sur nos idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. Mais refusons aussi de nous laisser entraîner par ceux qui veulent les instrumentaliser pour justifier leur haine de l'autre. 

La France est forte, les valeurs démocratiques y sont bien ancrées. Ayons confiance en nous. Soyons dignes de ceux qui se sont battus pour protéger la République. Soyons fiers de cet héritage. Et chérissons le. Pour le perpétuer.

Christophe Grébert


Notre proposition sur la transparence des crédits aux élus bientôt au Parlement

Parlementetcitoyens

Suite au PenelopeGate, nous avions lancé une pétition pour réclamer la transparence sur les crédits accordés aux élus pour accomplir leur mandat. Notre proposition citoyenne "Les Bons Elus" a recueilli près de 200.000 soutiens sur Change.org !  Nous poursuivons notre action, en participant à la consultation citoyenne sur la "Loi confiance" lancée par les parlementaires Henri Cabanel & Joël Labbé sur la plateforme Parlement & Citoyens. Grâce à votre mobilisation, notre proposition va pouvoir devenir un amendement soumis au débat du Parlement.

Pour soutenir cette proposition d'amendement : Transparence sur tous les crédits accordés aux élus

Lire mon interview sur Parlement & Citoyens : La pétition devenue proposition d’amendement !


Emmanuel Macron soutiendra-t-il notre projet de loi pour la transparence des dépenses des élus ?

Avant le 1er tour de l'élection présidentielle, les représentants d'Emmanuel Macron ont signé notre pétition LES BONS ÉLUS.

Emmanuel Macron est aujourd'hui Président de la République et un projet de loi sur la moralisation de la vie publique doit être présenté lors du 1er conseil des ministres mercredi 17 mai.

Rappelons son engagement au nouveau chef de l'Etat, afin que la transparence sur les dépenses des élus soit ajoutée à ce texte.

Christophe Grébert

Partageons cette vidéo :


Puteaux lance un concours pour combattre les incivilités. La municipalité est-elle bien placée ?

Concoursincivilite

La municipalité de Puteaux lance un concours de dessins et de poèmes "pour dénoncer les incivilités". Mais la majorité Les Républicains est-elle bien placée pour donner des leçons de citoyenneté ?

L'objectif de cette opération est de faire réfléchir aux notions "de respect, d'invicilité, de solidarité, de vivre-ensemble et de pédagogie à la citoyenneté", peut-on lire sur le tract distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville :  Tract-concours-incivilites (PDF)

La maire de Puteaux, qui fait mettre des amendes aux pauvres qui se nourrissent dans les poubelles, qui refuse de soutenir la fondation Abbé Pierre, qui laisse vivre des gens dans des logements insalubres alors qu'elle a l'obligation légale de les reloger, qui permet à l'un de ses adjoints de profiter d'un logement HLM alors qu'il gagne 7.500 euros nets par moisqui a des comptes offshore et qui a employé ou fait employer ses enfants comme assistants parlementaires, est-elle vraiment bien placée pour lancer ce genre de concours ?

La réponse est dans ma question.

Vous avez jusqu'au 29 avril pour déposer vos dessins, poèmes, mais aussi photographies ou vidéos, à la boutique de la mairie (120 rue de la République) ou par courriel : ppi@mairie-puteaux.fr

Je vous suggère d'envoyer des dessins et des poèmes sur les élus qui cachent leur argent dans des paradis fiscaux, sur les HLM accordés aux amis, sur les emplois fictifs et autres faits de corruption.
Christophe Grébert